sortie : Des Cornes aux Gours

Champolly

• 11-03-2017

Enfin une météo un peu printanière : j’en profite pour faire une rando à la journée, longuement préparée, au "pays d’Urfé". C’est à moins d’une heure de voiture de St-Etienne, mais ici, pour moi tout est encore à découvrir. Me voici donc à pied d’œuvre aux Salles, où je commence par faire mes dévotions (païennes…) à l’église du 12ème s., certes très remaniée, mais où flotte encore un air d’une lointaine époque médiévale… Commence ensuite mon immersion progressive dans une autre dimension, géographique celle-là, histoire de humer un peu l’air de ce nouveau "pays".

Les deux premières heures entre les Salles et les Cornes d’Urfé me dévoilent déjà les deux principales facettes de cette région, à savoir un vaste plateau aux pâturages humides, avec ses nombreux ruisseaux, ses ponts, ses étangs et ses tourbières (privées, hélas pour moi…), parsemé de hameaux et de fermes parfois fortifiées (voire de petits châteaux), et d’autre part les doux reliefs de ses monts boisés d’altitude modeste, où se nichent aussi un peu partout des fermes, des scieries et de petits hameaux aux maisons parfois en pisé. Et partout, partout… des croix ! Un peu partout aussi… des pêcheurs – j’apprendrai à mon retour que c’était aujourd’hui l’ouverture de la pêche !

Au château perché des Cornes d’Urfé, ruine magnifique (et sommet du jour), je suis toujours tout seul, j’en profite donc pour l’examiner sous toutes ses coutures. Ruiné, certes, mais il a de beaux restes, visiblement très bien entretenus, dans un espace bien aménagé (dommage, j’aurais bien pique-niqué sur les tables dressées là, mais il est encore trop tôt pour ça). Du sommet du donjon, la vue à 360° est impressionnante aujourd’hui (merci les 10 tables d’orientation !), on devine même plus qu’on ne les voit les Ecrins, mais le Mont Blanc reste invisible dans la brume - de même que les Monts du Forez, mais là c’est la faute des sapins qui ont trop poussé depuis 1993, date de la pose des tables… Tiens, v’la quelqu’un qui émerge de l’étroit et raide escalier de pierre, il vient lui aussi pour la première fois, mais semble un peu mal à l’aise et pas trop désireux de s’étendre sur son itinéraire du jour (je verrai en repartant qu’il était monté jusqu’ici en voiture, ceci expliquant sans doute cela !).

Ma deuxième étape du jour me fait replonger dans les mini-hameaux de montagne : Lafay (petite erreur vite rectifiée, hop on remonte sur la piste !), La Chassagne (merci à la charmante vieille dame qui me voyant plongé dans ma carte est venue spontanément à mon secours), Sabonnière (encore une sortie de piste imprévue : sans doute pressé par le temps après une heure passée aux Cornes d’Urfé plus une pause-déjeuner de 20 mn après la Chassagne, je n’ai plus consulté ma carte ni l’agaçant surbalisage !), Urval, Corbillon enfin, minuscule bout du monde au fond d’un vallon perdu. Un chien m’accueille en aboyant, mais c’était pour se faire caresser ! Et là commence mon régal du jour, l’exploration des étroites et sauvages gorges de Corbillon, ce "Gour Dodu" que je découvre avec gourmandise, d’autant qu’aujourd’hui il y a énormément d’eau. Quel spectacle magnifique, je commence par le circuit bas (après la cabane en pierre), mais ne peux accéder tout-à-fait au pied de la première cascade (trop d’eau) et sa marmite (le "gour"), où sont pourtant plantés deux pêcheurs (ils ont de l’eau jusqu’aux genoux mais sont équipés en conséquence). Dans mes allers-retours je croiserai l’un d’eux, qui m’avoue qu’aujourd’hui ça ne mord pas trop ("Trop d’eau" ? lui dis-je ; ben oui, c’est bien ça !). Je rejoins ensuite (droit dans la pente) le circuit haut : de là le toboggan de la seconde cascade m’apparaît dans toute sa majesté. Chemin faisant je distingue dans les feuilles mortes, en pleine pente, deux petites masses rouge vif qui me semblent après examen être d'étranges champignons (jamais vu !), puis peu après les deux seules fleurs vues de la journée, bicolores (roses et bleues) : là encore, mystère…

Ensuite, j’hésite un moment à retourner à Corbillon, mais l’attrait de l’inconnu l’emporte, et je m’en remets au fléchage vert ("suite circuit"), sûrement tout récent car je ne l’ai vu mentionné nulle part. J’ignore où il mène, ce qui m’excite encore plus ! Ce qui est sûr c’est qu’il grimpe raide vers la crête, et en effet une fois là-haut, le fléchage s’interrompt, mais une trace suit la crête, que je choisis d’emprunter vers la gauche. Un coup d’œil sur mon altimètre et ma boussole me rassure : N, puis NW, ça me va. Puis soudain, un village : quid ? J’explore, pas un chat, pas un bruit, toutes les rues sont désertes, c'est quoi ce bled ? Impressionnant ! De guerre lasse, je finis par penser que ça pourrait être Pioalard. En effet, c’est bien ça, c’est parfait ! Soulagé, il ne me reste donc plus qu’à filer vers l’W à la sortie N du village, et rejoindre ainsi mon itinéraire de l’aller après Le Lac (où je retrouve encore des pêcheurs qui plient bagage) et sa ferme fortifiée, puis la Plagnette. Là, juste un dernier détour au S vers le Verdier (nouvelle ferme fortifiée, avec même un château derrière (Chapt), et surtout nouvelle très vaste tourbière), et hop je remonte au N vers la voie romaine de l’aller, qui mène en quelques minutes à mon parking des Salles. Journée bien remplie, un nouveau "pays" découvert, c’est pas tous les jours... Il faudra que j’approfondisse ma trouvaille, avec un autre circuit, et à une autre saison (plus fleurie ?!), je verrai ça un peu plus tard…

Les Cornes d'Urfé
Du haut du donjon
Entrée du hameau de Corbillon
Début des gorges de Corbillon
Que d'eau...
les choses se compliquent...
Les deux pêcheurs dans le Gour Dodu
Les pêcheurs vus du circuit haut