Trainon depuis St-Geniez par le versant nord, retour par la crête sud-est

Montée en face nord du Trainon

• 18-03-2017
  • Domi, Jacques, Joy

Après deux reconnaissances où je descendais la crête nord-ouest du Trainon, j'ai pensé qu'il valait peut-être mieux faire le circuit dans l'autre sens, et en montant dans les alpages en versant nord, plutôt que sur la crête nord-ouest.
Nous partons donc à 9h15 de St-Geniez et nous montons au Pas de l'Echelle.
Le Gourras, nous le ferons au retour, allons d'abord au Trainon!
Nous prenons donc la route forestière vers Eygrières.
Un peu plus haut, nous avons une surprise inattendue: un itinéraire PR arrive de la gauche. Il ne figure sur aucune carte, mais il est bienvenu, car il va dans la bonne direction! Nous le suivons donc pour voir où il nous mène. Et effectivement, il nous conduit de façon plutôt agréable là où nous voulions aller: le bas de la face nord du Trainon.
Arrivé dans les alpages, le balisage disparait, mais c'est sans importance, car nous n'avons plus qu'à monter à vue jusqu'au sommet.
Quand nous y arrivons, peu après 12h, le mistral s'est levé. Pas question de manger là! Nous descendons le long de la crête sud-est jusqu'à trouver un coin abrité du vent pour déjeuner.
Puis nous continuons la descente dans le vent.
Arrivés au Pas de l'Echelle, nous décidons que, vu son exposition au vent, le Gourras, ce n'est pas pour aujourd'hui!
Et à 14h15, nous sommes de retour à la voiture, bien contents de cette jolie rando, où nous n'avons pas rencontré âme qui vive.