Sortie : La proue sur le Trièves

La proue sur le Trièves.

• 13-04-2017
  • Un couple de randonneurs au sommet.

J'avais repéré ce petit sommet pas encore coché depuis le Jocou.
C'est un circuit agréable avec de beaux parcours faciles en crête de part et d'autre du vallon en versant sud.
Petit vent de nord frisquet mais halte ensoleillée au sommet prolongée car pas mal de coins bien abrités.
Les prairies reverdissent, les fleurs pointent le bout de leur nez (gentianes printanières, jonquilles, gentiane de Koch, anémones pulsatiles en gestation et les nombreux et inamovibles crocus).
Au sommet on croit être sur la proue d'un navire plongeant sur le Trièves.
Boucle peu fréquentée où si les sentiers sont évidents, le balisage reste diffus (à mon sens ne pas entreprendre ce circuit par temps incertain).
La vue sur le versant ouest du Dévoluy est impressionnante (bien plus qu'au Jocou) et ouvre des envies pour le futur (versant sud du Vallon Pierra semblant déneigé).
Très agréable journée dans le cirque de Lus la Croix Haute où la nature est en plein renouveau.
Question enneigement résiduel et possibilités en rando : Un doute sur le col des Aiguilles, Chamousset semble être OK, le lac du Lauzon doit passer mais j'ai juste un doute sur le col Charnier pour la suite, Pointe Feuillette OK. Pas pu voir la tête de Garnesier, mais ça ne doit pas être bien loin d'être faisable (plutôt coté 05). Piquet de Nantes OK.
A relativiser bien sûr par rapport à l'évolution de la météo à venir ...

Zoom sur le Grand Ferrand
Gentiane.
Le vallon et le sommet au fond.