Bec de la Scia depuis les Essarts (Saint
Pierre de Chartreuse)

Bec de la Scia depuis les Essarts (Saint
Pierre de Chartreuse)

  • Altitude départ : 1320
  • Altitude sommet : 1783
  • Dénivelé : 463
  • Distance : 7 km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Intermittent. Jaune au départ puis jaune-rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking des Essarts prendre le sentier en direction du Bec de la Scia (indiqué 1h30). Le sentier chemine au milieu de la forêt (balisage jaune). Il arrive en haut d'un passage câblé. Ne pas descendre mais continuer à monter au milieu des arbres (plus de balisage). Ensuite le sentier rejoint un autre sentier balisé rouge-jaune. Prendre à gauche puis continuer sur ce sentier quelques lacets toujours en forêt jusqu'au milieu d'une pente herbeuse (500m après un réservoir). Prendre à gauche pour monter cette pente herbeuse jusqu'en haut. On arrive alors en haut du télésiège de la Scia. Prendre un sentier sur la crête jusqu'au Bec de la Scia. En haut du Bec se trouve une table d'orientation très bien réalisée qui permet de situer tous les sommets de Chartreuse !
Le retour peut se faire en emprutant un chemin de ski qui part à droite du télésiège et aboutit au bas du télésiège de la Scia.

Précautions

Un seul passage à surveiller dans la première partie du sentier en forêt. Après le passage câblé, plus de balisage.


Commentaires difficultés

Aucune difficulté. Sentier non balisé par endroits.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Entre Saint Pierre de Chartreuse et le Planolet, prendre une route sur la droite en direction des hameaux de la Pajonnière puis des Perriches et enfin des Essarts (Parking)


Situation




Sortie du 29-04-2017

Départ de St Pierre de Chartreuse (début de la route de Perquelin, alt 880m). Montée par les Rochers du Mollard jusqu’à l’arrivée du Télésiège au sommet de la station- Descente par les pistes en passant par les Essarts, la Chapelle du Rosaire et le sentier des Amoureux pour rejoindre le parking.
Une montée qui demande un peu d’attention avec des passages en bordure de falaises (sans que ce soit difficile, présence de câbles) et une descente plus tranquille.
J’ai un peu douté ce matin en arrivant au parking. De la neige dès le départ, et donc, plus de neige que je pensais, et je suis en chaussures basses ! Finalement, ce n’était pas si mal que cela ; les guêtres m’auraient apporté un certain confort (si je puis dire !). A pied (ou en ski), quel plaisir de faire sa trace. Une sortie singulière, presque irréelle avec ces champs de poudre. J’ai rencontré de tout : une personne montée à pied et descendue en surf, une autre qui montait en ski, des jeunes montés à pied et descendus en luge, les traces d’un groupe en raquettes…
En tout cas avec cette neige fraîche, on peut observer les nombreuses traces d’animaux ; si on ne croise pas toujours beaucoup d’animaux la journée, on peut constater que la forêt est en tout cas bien habitée et très fréquentée!


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1070 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-11-2018

Le bec de la Scia et la croix depuis les Essarts (1400 m)

1 Françoise Ledru
07-10-2017

La Scia, table d'orientation et croix

nicovm
26-10-2015

Logiquement j'aurais du rester au lit: je tousse comme un phoque depui...

10 Philippe Mahieu
18-05-2012

J'avais de vastes projets version ski mais la météo me tourne encore...

5 Loïc GAUDRY
13-05-2007

La position du Bec de la Scia en plein coeur du massif de la Chartreus...

3 Lulu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media