Col du Ruffy en raquettes depuis le parking des Muandes

• 09-05-2017

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous comptions faire cette sortie plus tôt, mais les chutes de neige de la deuxième quinzaine d'avril ont retardé notre projet.
Nous partons à 9h10 des Muandes.
En cette saison, le Vallon du Distroit est une terre d'élection pour les chamois. Nous en voyons un vers 1950 mètres, qui monte dans le vallon à notre arrivée. Peu après, ils sont une vingtaine, peu effarouchés, qui s'éloignent tranquillement au fur et à mesure que nous montons. Nous voyons aussi une marmotte, un renard et un lièvre.
Nous chaussons les raquettes à 11h50, à 2270 mètres d'altitude.
Nous arrivons au Col du Ruffy à 13h45. La vue est magnifique.
Nous trouvons en-dessous du col des rochers sur lesquels nous pouvons nous assoir le temps de déjeuner.
Puis nous revenons sur nos pas. Avec la chaleur, nos raquettes enfoncent maintenant dans la neige. Heureusement que ce n'était pas le cas à la montée!
Nous déchaussons à 15h20 et, à 17h05, nous sommes de retour aux Muandes.
Vraiment, une très belle randonnée.