sortie : Je l'avais en tête !

Arrivée au Lac du Lauzon.

• 16-05-2017
  • Marmottes bien maigrichonnes.

Je m'étais mis en tête d'y aller il y a un mois lorsque j'avais vu depuis le Rognon que c'était relativement déneigé.
Les "seins de glace" ont retardé le projet d'une quinzaine de jours où j'ai plutôt expérimenté les "impressionnants dénivelés" des étangs et littoral désertiques de la petite Camargue en mixte VTC / marche.
Itinéraire classique depuis le fond de La Jarjatte en passant par la cabane du Fleyrard, puis la raide montée jusqu'au lac du Lauzon, qui ressemble à cette époque à un vrai lac et non à un espèce de marigot envahi par les herbes, montée au col Charnier où les dix derniers mètres encore bien enneigés demandent un peu d'attention.
L'idée était d'emprunter la bande déneigée du Vallon Pierra en versant sud.
Pas très judicieux car le cheminement s’avère être un tas de cailloux instables dans une pente assez raide et c'est un pas en avant, 3 pas en arriéré.
J'ai donc piqué ouest pour rejoindre la crête sud-ouest en traversant en dévers des bandes de neige heureusement bien stabilisée et sans que la quantité mobilisable soit énorme.
Un peu galère pour rejoindre la crête, mais quel plaisir ensuite de se retrouver là haut en face de ce Grand Ferrand qui écrase tout de sa masse.
Descente plus sage par le fond du vallon encore bien garni de neige portant relativement bien.
Retour par le Charnier, le lac du Lauzon où les marmottes ont entamé leur cure d'été et le GR93 par le Col de la Croix pour une journée bien remplie.
Si ça passe somme toute assez bien depuis la Drôme, cela paraît moins évident coté Hautes-Alpes où il reste encore pas mal de neige dans le vallon de Charnier.
Le Grand Ferrand ne semble pas encore abordable en conditions normales de rando à pied.
Du moins pour le moment !

Tête du Lauzon.
Le lac du Lauzon
Au col Charnier.
Le passage délicat sour le Charnier.
Sous le sommet.
Au sommet.
Rocher Rond, Pic de Bure.
Grand Ferrand et Trièves.
Vers le sud est.
Tete de Vachères vue du sommet.