Balisage : orange/jaune jusqu'au col des Casset
jaune sur la crête
GR puis jaune du col des pins à Ribeyret
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
De Ribeyret, continuer la route direction nord jusqu'à la bergerie du Serre des Auberts. De là, au niveau des panneaux directionnels, prendre à droite direction Montmorin. Suivre la piste, puis un chemin jusqu'au col des Cassets.
Du col, prendre plein ouest en direction de la crête que l'on suit par un bon sentier balisé de traits jaunes. Quelques courts passages requièrent les mains et une certaine attention pour les personnes peu à l'aise, mais tout est débonnaire. L'arche se trouve en léger contrebas versant sud.
Arrivé au sommet avec une croix, continuer la crête jusqu'à un petit couloir descendant vers une sente longeant la crête côté nord. La suivre jusqu'au col sans nom près du point 1504m.
De ce col, deux possibilités: - continuer la crête jusqu'au col des Pins, mais le sentier s'est fermé apparemment (pas eu de soucis en 2010) - descendre versant nord, dans la forêt en petits lacets raides par le chemin balisé en jaune. Vers 1300 m, bifurquer à gauche pour recouper le GR montant au col des Pins.
Du col des Pins, descendre puis à gauche au croisement vers le col des Alongs. Ensuite prendre la piste menant à la bergerie du Serre des Auberts.
Nous montons en voiture jusqu'à la Serrre des Auberts et nous stationnons un peu plus loin, à l'endroit que nous indique le propriétaire. Nous démarrons à 9h05 et nous montons au Col des Casset. Nous plions les bâtons pour passer sans encombre les endroits où il faut mettre les mains. Quand nous arrivons au sommet de la Montagne de Maraysse, à 10h50, nous y trouvons sept moutons qui nous donnent l'impression d'avoir passé l'hiver à cet endroit. Nous continuons l'itinéraire balisé qui passe en versant nord de la falaise, puis qui tourne à droite au col vers 1475m pour descendre en lacets serrés en versant nord. Nous quittons ce sentier balisé quand il part à droite vers 1350m, pour prendre à gauche un petit sentier non balisé, mais jalonné avec de la rubalise, qui nous amène au GR quarante mètres sous le Col des Pins, où nous arrivons à 12h pour déjeuner. A 13h, nous prenons le GR en versant sud. Il descend raide et, avec les cailloux, il faut faire attention à ne pas glisser! Puis nous tournons à gauche pour passer au Col des Alongs et revenir à nos voitures, où nous arrivons à 14h05.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...