Côte Belle Par le col d'Hurtières depuis
Entraigues.

Côte Belle Par le col d'Hurtières depuis
Entraigues.

  • Altitude départ : 790
  • Altitude sommet : 2027
  • Dénivelé : 1250
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

D'Entraigues centre, descendre vers le sud dans le vallon et traverser la rivière de la Bonne. Prendre une piste privée et signalée interdite au tirage de bois, elle est plate un bon moment et longe une conduite forcée avant d'arriver à la prise d'eau. Ici prendre un petit sentier qui grimpe vers le sud-est. Traverser le petit village du Villard et pendre une route goudronnée sur 100 m. Rester dans le fond du vallon par un sentier fort beau. Il chemine ensuite en lacets jusqu'à une prairie. Poursuivre à travers le pré et continuer les lacets.

Au point coté 1767, on rejoint une sente horizontale. Le col est indiqué a 700 m de distance et on se demande bien par où ça passe ? Dans des tunnels ! Le chemin à cet endroit est magnifique, tout contre la falaise. Pas besoin de lampes les tunnels sont courts. Au col la vue est spacieuse et les prairies immenses. Se diriger vers l'ouest pour atteindre la longue arête du Colombier / Cote Belle. Heureusement le sommet est tout au début de l'arête, C'est Cote Belle (2027m), Le Colombier est 1200 m plus au nord ouest, altitude 1948m.

Itinéraire vol

Décollage : du fait du sommet bifide, il y en a pour toute les orientations, mais la meilleure est quand même nord depuis l'antécime nord [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=11561&id_sport=16]du Colombier[/url]. Sur Cote Belle et par vent du sud c'est facile (dans ce cas il faudra passer par dessus leCol d'Hurtière). Depuis cote Belle il est aussi possible de décoller en [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=6070&id_sport=2]Nord Est[/url] mais seulement avec une brise laminaire, car la course est courte avant les mélèzes (D2). Vol : RAS Attéro : FFVL à coté du terrain de tennis ou sur tout autre surface fraichement fauchée.

Précautions

Spot réputé des parapentistes, il gagne à être connu en autonomie totale depuis Entraigues. Ses larges flancs exposés Est et Ouest en font un four à thermiques tôt matin ou tard le soir.


Commentaires difficultés

Casse tête cartographique : le sommet est a cheval sur 3336OT et 3336ET ! Connu également sous le nom de Colombier, le vrai sommet se nomme Cote Belle, il culmine à 2027m et on peut également y décoller (Puisqu'on y passe). Mais le plus connu des parapentistes est le Colombier, ils y montent depuis le col de Parquetou, il n'y a que 500m de dénivelé, mais c'est moins beau ! Il est également possible de partir depuis Villard, mais les attérros ne sont ni faciles ni officiels, ce départ réduit le dénivelé de 100m
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > La Mure > Entraigues


Parcours



  • Nb points : 5
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 4.975
  • Dénivelé - : 1100
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 19 kB
  • Description : Attention, La trace part du village du Villard
  • Téléchargement


Sortie du 25-05

Aux portes du Grand Oisans sauvage.

Si nous n'avons pas pénétré plus avant dans le coeur des Ecrins, c'est que j'ai cru bien benoîtement que les derniers névés de l'hiver nous opposeraient une résistance farouche, barrant le passage aux plus hauts sommets. Néanmoins, le dôme de Cote-Belle, sommet satellite aux avant-postes des plus hautes cimes, permet d'en mesurer toute la sauvagerie tout en restant les pieds au sec.

Pour accéder au sommet, il faut emprunter de vieux chemins d'un autre temps, celui d'avant internet, où le temps s'écoulait lentement au rythme des saisons. Ici un mur moussu, là une source froide et limpide qui gicle dans de grands bassins clairs. Plus haut la forêt cède la place à d'immenses prairies remplies de fleurs odorantes. Pour une raison obscure, les anciens ont jugé bon de faire passer le sentier à travers une barre rocheuse, par une alternance de tunnels sombres et de passerelles au-dessus de profondes gorges, étonnant parcours assez ludique qui demande néanmoins une grande attention.

Après avoir traversé le Col d'Hurtière, où le paysage s'ouvre sur le sud, il reste à gravir la dernière pente herbeuse, véritable mosaïque de fleurs colorées. Myosotis nains, anémones pubescentes, gentianes de Koch, orchis aux couleurs exubérantes, on en prend plein les yeux. Et pour finir la balade, un retour par les airs, c'est la cerise sur le gâteau. Que c'est bon de vivre dans un environnement pareil ! Ce n'est pas pour rien que nous somme dans le Valbonnais, le Bon Val on y aime !

Photos de la sortie

Sur le sentier taill� a meme la roche
Plus d'infos...

Sur le sentier taill a meme la roche

Des restes de glace
Plus d'infos...

Des restes de glace

Gentianes de Koch
Plus d'infos...

Gentianes de Koch

Dans le tunnel
Plus d'infos...

Dans le tunnel

An�mones pubescentes
Plus d'infos...

Anmones pubescentes

Le pin noueux
Plus d'infos...

Le pin noueux

En vol sous Audrey
Plus d'infos...

En vol sous Audrey

Et de trois a l atterrissage
Plus d'infos...

Et de trois a l atterrissage


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1100 m
  • Temps de vol : 16 m
  • Plafond max : 2020 m
  • Participants : et Audrey
    Luc
    AudreyM'

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-08-2013

C'est en n'ayant aucune certitude sur les conditions que je commence l...

Michel Pila
11-08-2012

retour a Entraigues , il va falloir que je pense a y trouver un petit...

5 Bipbip
07-07-2012

La première constatation en arrivant à Entraigues, c'est la dérive...

11 Michel Pila
04-09-2010

petit vol sympa du matin, avec un posé vers 11h30 dans les premières...

loulou38
17-07-2010

Changement de temps, les différentes météos se perdent en conjectur...

10 Michel Pila
27-09-2008

Après trois semaines de déplacements et pour les remerciements que j...

4 Michel Pila

Indentification

Sports