sortie : Variantes de montée et de descente

Saut du Gier

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 25-05-2017
  • 3h00
  • 630 m
  • 8 km

Justement, ce jeudi estival, pourquoi ne pas refaire cet itinéraire familier, mais cette fois avec les deux variantes ci-dessus (ça fait des années que je n’ai pas regravi le chirat du Saut du Gier) ? Le parking est désert de bon matin, mais très vite je rencontrerai plusieurs randonneurs, dont un gros groupe de Vernaison, que je rejoins (et renseigne) vers le Saut du Gier ; ils me suivent jusqu’au pied de la cascade, mais pas dans la remontée des blocs du chirat… Cette montée, restée assez délicate dans mon souvenir, est en fait un jeu d’enfant (et un vrai petit plaisir) pour peu qu’on s’aide un peu des mains. Et je retombe sur mon groupe (qui était passé par le "mur" balisé) dès ma sortie du chirat, sur le sentier normal, avant de les distancier peu après.
À la Jasserie, c’est la foule des grands jours ! Des voitures et des groupes de marcheurs á la pelle ! Ben oui, c’est l’Ascension, et il fait grand beau. Au sommet de la Perdrix, je n’avais encore jamais vu autant de monde. Et ils ont bien de la chance : car aujourd’hui on distingue assez bien le Mont Blanc et la Meije (entre autres) ; d’ici, c’est pas tous les jours… (pas plus tard qu’hier, á Panère, tout était bouché !).
Dans la redescente, j’hésite : tout á l’heure j’ai oublié de prendre quelques photos du chirat, mais je n’ai pas du tout envie de redescendre cette coulée de blocs (sans doute plus pénible qu'à la montée ?). Finalement je décide de ne descendre que jusqu’au sommet de la coulée, j’y prendrai quelques photos puis je remonterai sur le sentier 'normal', avant d’emprunter un peu plus bas ma variante de descente.
Parvenu au sommet du chirat, je vois deux jeunes assis dans les blocs. En fait, ils sont montés lá comme moi, mais ne savent plus trop où est la sortie ! À nouveau je joue au guide savant, et on remonte ensemble jusqu’au sentier. Puis il ne me reste plus qu’á poursuivre la descente comme prévu, sur mon sentier "sauvage" - où je constate une fois de plus que mes quelques cairns ont fait des petits : il y en a de plus en plus, preuve que cette trace, confidentielle il n’y a pas si longtemps, est de plus en plus fréquentée.
Le seul déplaisir de ma matinée sera une horde d'individus sur 2 et 4 roues, moteurs hurlants, pétaradant, polluant, et saccageant les raides et fragiles sentiers de ce beau parcours forestier (j’aurai toujours du mal á comprendre…). Parvenu au petit parking de la Scie du Bost, j’y dénombre 14 voitures, record largement battu (je n’en avais jamais vu plus de 4 ou 5), et toutes (sauf la mienne) d’autres départements que le 42. Bienvenue á tous dans "notre" Pilat !


Au pied du chirat
En haut du chirat
Sortie du chirat
Sommet de la Perdrix
Du sommet de la Perdrix, vers l'Est
Les Ecrins

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media