Pointe Fine par la Cabane de Costebelle depuis Chanenc (Jausiers)

Le sentier en balcon

• 30-05-2017

Proposé par Christian Delale

Nous arrivons en voiture à Chanenc à 10h05 en même temps qu'un groupe de chasseurs alpins qui arrivent à pied pour un exercice de tir.
Nous choisissons de monter par le sentier des Péous. Nous trouvons ce sentier très agréable.
Nous arrivons au sommet de Pointe Fine à 13h10.
En raison du vent, nous commençons par redescendre jusqu'au col 2522 avant de déjeuner.
Puis, arrivés au panneau "Costebelle 2371m", la curiosité nous pousse à aller voir ce qu'il en est du sentier en direction du Refuge de Belmont.
Nous ne regrettons pas, car c'est la continuation du sentier aérien en balcon et c'est vraiment pittoresque. Il y a un passage en descente pentue qui a été cablé récemment.
Nous voyons trois chamois près du Ravin de la Clapière.
A 15h45, nous arrivons au Refuge de Belmont. C'est une maison de l'ONF qui est fermée, mais 50 mètres plus loin, il y a un petit refuge ouvert. Il y a aussi une jolie fontaine.
Nous prenons l'itinéraire de retour, qui passe par la Maison Forestière de Fumet.
Mais, arrivés à proximité du Ravin des Sanières, en raison de l'éboulement, l'itinéraire est détourné sur la piste qui descend à Rochefer.
Pour éviter de faire un long détour sur cette piste, nous rattrapons à la bergerie de Rochefer la petite piste qui descend directement vers le sud-est.
Puis nous prenons le sentier qui passe en-dessous du site d'escalade, cote 1566, ce qui nous permet de traverser ensuite le Ravin des Sanières en-dessous de l'endroit éboulé.
Il n'y a plus qu'à faire 200 mètres de montée sur un sentier raide pour rejoindre le PR 150 mètres à l'ouest de la cote 1610 !
Avec ce détour conséquent, nous arrivons à Chanenc à 18h15, après avoir fait 1400m de dénivelé et parcouru 18km en 6h50 (2h55 de montée et 3h55 de descente).
Mais nous sommes bien contents de l'avoir fait, car c'était pittoresque et plein de surprises !