Jas des Lièvres par le versant sud-ouest, retour par les lacs du Vénétier

Crête sommitale depuis le mât

• 08-06-2017

Très belle boucle, le retour sur les lacs du Vénétier complète astucieusement l'ascension de ce splendide belvédère.

Quelques remarques: le chemin d'accès pour le raccourci est rapidement suivi d'une petite sente qui monte sur la gauche, malheureusement à partir d'un épicéa tombé en travers ça se complique:plusieurs traces mais le terrain reste commode; ce n'est que dans le final que ça devient pénible, hors trace. J'ai retrouvé la piste 50m avant la plateforme où l'on quitte celle ci pour rejoindre les ruines du habert du Pré de l'Arc d'en haut. Vers 1750m des cairns apparaissent et conduisent jusqu'à Planijean.
Un grand mât isolé est suivi d'une sente cairnée agréable jusqu'au plateau final.
Au sommet on comprend le pourquoi du Jas des Lièvres: il y a en effet un muret
attestant de la présence d'enclos à brebis et donc d'une Jasse ou Jas !
Pour rejoindre les lacs du Vénétier, on découvre rapidement côté Est (2 m sous la crête) une trace qui file vers le Nord sans descendre, elle passe à la première brèche puis traverse toujours à flanc des pentes raides. Pas toujours très marquée et parfois délicate, la sente poursuit toujours à flanc, contourne une arête, passe au dessus de dalles lisses où elle commence à descendre, puis traverse la combe suivante en balcon pour parvenir sur une croupe herbeuse vers 2230m qu'elle descend.Parvenu sur un replat en tournant à gauche elle devient sentier qui va rejoindre celui des lacs du Vénétier vers 2160m.
Pour finir je suis passé derrière le habert d'Aiguebelle pour couper directement plein ouest sur le sentier du Pré de l'Arc, d'où par un raccourci facile et tracé passant au pylône 1690m, on rejoint le GR.