Le Piolit par les crêtes depuis Ancelle

L'Arche

• 11-06-2017
  • Domi, Jacques et Joye

Nous partons à 7h55 du Gourgeon en direction de Pinouse.
La montée en forêt est soutenue mais efficace, sur un sentier bien tracé.
Au point 1684 nous prenons le sentier non balisé qui monte directement au point 1800. Il n'est pas très facile à trouver, mais il est lui aussi bien tracé.
Petite pause banane à 9h50 au Col de l'Arche.
Puis c'est la montée vers l'Aiguille.
Un éboulement s'est produit depuis l'été dernier dans la cheminée, mais ça passe sans problème majeur!
Petite pause au sommet de l'Aiguille, puis nous repartons pour la Petite Aiguille, où il faut aussi mettre un peu les mains, puis le Clot du Rocher, qui, lui, se franchit sans problème, puis c'est la montée au Piolit avec de nouveau quelques passages abrupts, et nous arrivons au sommet à 12h45, pour y déjeuner tranquillement face à la vue.
Nous descendons vers le Col de Chorges, puis nous obliquons vers Bonaparré et nous sommes très contents de trouver le sentier balisé indiqué sur IGN.
Malheur! vingt minutes plus tard, ce sentier se perd progressivement dans la mauvaise caillasse et nous ne trouvons comme seule issue que de descendre jusqu'au Sentier Balcon de Rouanne que nous apercevons 130 mètres plus bas. Nous comprendrons après coup que nous aurions dû remonter vers la crête de Bonaparré. Nous le saurons pour la prochaine fois...
40 mètres de remontée et nous voici au Col de la Pourrachière à 14h40.
C'est ensuite une descente sans histoire dans les alpages, puis dans la forêt, jusqu'à la voiture, où nous arrivons à 16h30.
Un circuit pittoresque et agréable, dans un cadre magnifique!