j'avais prévu d'aller camper en Vanoise ce WE , histoire d' être protégé du vent météo pour voler ......... raté , vendredi 17h00 , on m'annonce que je dois être d'astreinte tout le WE ......... les boules
j'arrive à négocier mon dimanche matin , ouf
Donc , comme il y a toujours du vent en Isère (passé de N à S ) je vais en face de chez Marc ( bilan carbone pourri , mais rapide avec l'autoroute tout le long) . Montée à la fraiche à 8h00 . Bon , il faut déjà trouver le bon départ du sentier 50 m à droite après l 'église : pas évident , il y a plusieurs sentiers le long des maisons ,à priori je tourne trop tot & dois passer par dessus une cloture de 1,5 m de haut pour rejoindre le sentier ..... çà commence bien (je n'ai que la carte IGN papier sur laquelle le sentier n'est pas marqué , juste un bout de trait de temps en temps. puis je continue tout droit sur le sentier principal , sacrebleu , il passe le long de cordes en bas d'une dalle puis redescends ..... il y a une arête qui empêche de continuer : après 5 mn de réflexion , je me dis que j'ai raté le sentier qui montait en repartant dans l'autre sens complètement à droite ( mais la description indiquait de bifurquer à droite seulement à l'aplomb du ruisseau qui est plus loin ..... donc , je me rejoindre l' arête en mode banzai : c'est très raide , sol meuble , râpe à fromage (énorme) calibre en cas de glissade : çà expose sérieusement . finalement , retour sur le sentier , qui ne dois pas être souvent utilisé (au choix : branches, ronces ou orties , je regrette d' être monté en short ......) . Mais le cheminement est sympa entre les barres ,avec une super vue par moment . J'ai du perdre déjà 2 litres de sueur (et pourtant tout le sentier est à l'ombre .....)
avant le Liaudet , je suis mon instinct et non plus le topo & suis un sentier qui monte raide à droite en escalier (en traverses de chemin de fer) , je me retrouve dans une cour de ferme (fermée de tous cotés) avec un gros chien qui m'arrive droit dessus : oups ... heureusement , un papy arrive & m'indique que je suis bien sur le chemin . on papote un moment , il a deviné de loin que j'étais parapentiste ( ils n'y a qu'eux qui montent par ces chemins désaffectés ) & me donne les (précieuses) indications pour la suite : passer le barbelé électrifié juste au dessus de sa ferme , traverser son troupeau de génisses ( gentilles d'après lui .....ouf) & on rejoins directement le hameau du Mont , par un sentier quasi droit dans la pente .... efficace . AU hameau je prends le sentier qui monte légèrement à gauche au lieu de celui à droite & me retrouve juste à coté du pré de décollage , mais avec une propriété (avec magnifique chalet refait) entourée de plusieurs rangées de barbelés à traverser semblant infranchissable : décidement ce n'est pas mon jour : j'appelle le proprio au loin : ouf , super sympa aussi , il m'aide à franchir le mur du camp de concentration (comme il l'appelle) . Les relations semblent tendues avec le voisinage ( déjà croisé un chat empalé (surement par un humain) sur une branche sur le sentier juste en dessous ..... y en a qui ne sont vraiment pas finis ....). encore une bonne séance de papotage : le proprio m'indique qu'il retape entièrement son chalet pour y vivre à l'année la retraite venue . Il voudrait s'acheter un paramoteur , pour pouvoir faire la navette avec la vallée en s'amusant ..... euh , pas sur que ça repose facilement au déco en paramoteur quand ça souffle .....
finalement , çà a du bon de se perdre , çà permet de discuter et prendre son temps .
Au déco , de bonnes bouffes de face , cool .
vol balistique , çà tient un peu en bas en s'appuyant sur le relief ( grâce au vent de vallée qui commence déjà à pulser à 10h00). c'est assez impressionnant de voler au dessus du poste de transformation électrique , avec toutes les lignes à haute tension partout . Grand pré fauché pour poser .
Ouf , sauvé (en partie) le WE avec un petit vol sympa dans un coin que je ne connaissais pas ; merci Marc ;-)
Mais c'est la première fois que j'ai regretté de ne pas avoir de trace sur un GPS , ça n'aurait pas été du luxe dans ces sentiers désaffectés .