sortie : Crête des Outalays

• 18-06-2017
  • 2h 20
  • Boris

Nous étions partis pour décoller du sommet du Parmelan. Départ au dessus de Naves-parmelan au lieu dit Les buissons. L'atterro est juste 40 m plus bas. Montée tranquille dans la forêt via le mémorial de Montfalcon, puis les chalets Chapuis où l'on retrouve l'itinéraire décrit dans le topo et le gros des randonneurs et ce n'est pas peu dire. Passage du grand Montoir puis nous approchons du but. C'est là qu'on commence à ressentir les premières rafales et à douter. En haut, c'est grand vent de sud, thermiques + rafales de meteo ... ?
Nous abandonnons vite l'idée de décoller du sommet pourtant le déco est fort avenant pour autant qu'il y ait du vent d'ouest. Pique-nique puis descente. J'ai l'idée de faire le crocher par la crête des Outalays, belle pente herbues au nord que j'avais repéré comme plan B en cas d'impossibilité au sommet. Je convaincs Boris et un randonneur parapentiste rencontré en chemin nous donne qqs tuyaux. A la dite crête, d'ailleurs site FFVL officielle, le vent est idéale et bien qu'un peu inquiet d'être sous le vent du Parmelan, nous décollons facilement. Vol sans encombre qui passe sans problème jusqu'à notre atterro à coté de Naves ce qui ne doit pas être forcément gagné si l'on est contré. Atterro confortable à La contamine 666 m. Il ne nous reste plus qu'à aller faire un plouf dans le lac pour nous rafraîchir et faire un petit vol du soir à Plan fé.