sortie : Toute la beauté du monde

• 24-06-2017
  • 20' m
  • 1930 m

Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? Alors que tout est là, ici à notre porte. Ce petit sentier jalonné de milliers de fleurs, comme autant de bornes colorées et odorantes, il faut le parcourir et les respirer à plein poumons. Ou alors ce vieux couple d'agriculteurs qui nous saluent, attablés dans la cour dès sept heures du matin. Ils commencent leur journée avec un bout de tomme du Trieves et un caluchon de blanc de Savoie, heureux de ce jour qui se lève, encore et encore. N'est-ce pas vivre que de marcher ainsi dans une nature apaisée ? Ici l'entrée d'un champ baigné de lumière, là le bourdonnement incessant des abeilles travailleuses autour de leur ruche.

Bientôt la forêt s'estompe pour laisser place à de riantes prairies, l'herbe est maintenant épaisse comme un moelleux tapis de verdure, si les crocus et l'herbe rase ont disparu, ils ont laissé la place à des myriades d'autres fleurs, aux parfums capiteux, comme le Lys Martagon ou des Orchidées sauvages et entêtantes. Au loin les sommets du Vercors s'allument sous l'arrivée du soleil déjà incandescent, au-dessus de nous chantent les alouettes et les rapaces, brisant le silence qui nous entoure. Bref, on est bien, et quand en plus une douce brise arrive face au plus beau décollage partant d'un sommet, on est au paradis. Préparation de la voile sur un lit de boutons d'or, eux-mêmes posés sur une moquette de thym violet d'où s'échappent des arômes parfumés, comme ceux du rôti de porc que faisait mijoter ma maman !

Le retour par les airs est la cerise sur le gâteau, ouvrant pour nous la troisième dimension. Un vol tranquille par dessus les oiseaux qui gazouillaient tout à l'heure sur nos têtes.

Si le décollage a été une formalité, l'atterrissage s'est moins bien passé, la faute à la forme du seul pré fauché, un terrain triangulaire en pente, les deux côtés supérieurs étant bordés d'une haute haie d'arbres centenaires.... La conjonction de la géométrie du pré et de la brise montante n'a pas été favorable à la prise de terrain, me voici arrivant vent de cul plein badin comme un poisson dans sa nasse, au dernier moment, il a fallu opérer un brutal changement de direction sous peine de finir dans les arbres qui bloquent le haut du champ, autant dire que mon fessier en porte encore les stigmates, n'est pas Chrigel Maurer qui veut !

Mais c'est pas grave, la montagne on y aime quand même !

derniere partie sur l'arete sud
Menglas Et son atterro
Panorama grandiose
Simply la vie !
Assaut final...
A la seconde barriere rocheuse...
La crete finale
Y'a plus qu'à....
Magique....
Lys Martagon

08-10-2023 Un automne complètement dément ! Michel Pila
25-06-2023

Toute la partie randonnée s'est bien passée, le petit...

Michel Pila
25-07-2021 Décollage façon Red Bull X-Alps !!!! Michel Pila
02-04-2021 Vol chez les Huguenots. Michel Pila
27-11-2020

Impossible de rester enfermés à la mai...

Michel Pila
14-08-2020 Des nuages presque gênants Michel Pila
22-05-2020 Reprise après 66 jours de jeûne Michel Pila
24-08-2019 Retour à la montagne Michel Pila
07-07-2019 Depuis Cordeac Michel Pila
14-07-2018 En partant de Cordéac Michel Pila
06-05-2018 courant d'air sur un matelas de crocus Bipbip
21-04-2018 Droit dans le soleil Michel Pila
10-06-2017 un coin ou je vais plus souvent en VTT qu'avec mon rappe-la-pente .... Bipbip
09-04-2017 Il faut se rendre à l'évidence Michel Pila
17-12-2016 S'affranchir de la pesanteur ! Michel Pila
04-06-2016 Une éclaircie providentielle ! Michel Pila
12-04-2015 Romarin au Bonnet de Calvin Michel Pila
22-06-2014 Contrairement à hier, la météo étant bien meilleure que prévue, l... Michel Pila
06-04-2014 Le faisceau des possibilités aujourd'hui est réduit, la preuve ? Lou... Michel Pila
17-08-2012 Montée dans une relative fraicheur non par la pierre des sacrifices m... >tof
02-08-2012 La cime semble bien éloignée de l’atterrissage mais le sentier mon... Michel Pila
05-10-2008 Découverte du site pour tous les 3. Déco à 14h00 après la montée... guy L
29-09-2006 Une bonne frousse ! Suite au mouvement de grève il m’a fallu m... Michel Pila
15-05-2004 Début d'un petit périple de 4 jours dans cette superbe région du tr... francky