Crête de la Taillante par la voie normale
depuis le Refuge Agnel

• Temps de montée : 3 H
  • Temps de descente : 2 H 30
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :

Itinéraire

Monter au Col Vieux, et redescendre le vallon de Bouchouse jusqu’au déversoir du lac Foréant. Se porter rive droite du torrent, et, par une traversée légèrement descendante dans des pierriers (traces) et des pentes herbeuses, contourner par le nord la base même du grand éperon NW qui descend du sommet. Par une assez bonne trace, gagner une épaule au pied de la grande face qui borde cet éperon. Gravir cette face à peu près directement en restant à proximité de l’éperon (cairns, petite escalade facile).

Descente
Par le même chemin.

Variante (non testée)
Au lieu de contourner l’éperon, on peut rejoindre directement l’épaule en gravissant un couloir cheminée bien visible à la base de l’éperon (quelques pas d'escalade facile).
A voir sur le web

Le terrain est en fait constitué d’une succession de dalles et de vires caillouteuses, et cela raide sur 400 m de dénivelée. Le danger de chutes de pierres est donc réel. Heureusement, cet itinéraire est fort peu fréquenté, mais à mon avis il vaut mieux ne pas y aller s’il y a du monde dedans. Casque conseillé, corde inutile.

Refuge Agnel. De Montdauphin, suivre la D902 (route du Queyras), puis la D947 jusqu’à Ville-Vieille. Prendre à droite la D5 jusqu’à Molines-en-Queyras. Prendre à gauche la D205T jusqu’à un parking sommairement aménagé un peu au delà du refuge Agnel.

Sortie du 14-08-2017

CDT_20170814_075145762119

2 ème jour dans le Queyras.

Départ tôt  pour etre sur d'etre seuls mais il y a déjà du monde au sommet du pain du Sucre.

Personne sur le parcours à la montée ce qui est rassurant car en effet, cela parpine facilement!

Rester  le plus possible sur l'éperon est une bonne consigne même si des kairns invitent à monter sur la gauche (ce que nous avons fait). La descente est plus évidente . La vue des arretes de profil est impressionnante.

Au retour, les abords du lac et le parking étaient pleins.

d'Autres photos ici: https://goo.gl/photos/RRAYsX26TPqwdKTm8

et là: https://goo.gl/photos/pbDcmuyAbLy12uw18

• Horaire : 7:30

15-10-2017

Suspendu dans le ciel

13 Nicolas CHAPPEL
00-00-2000

La Taillante est une montagne extraordinaire, au sens propre du terme....

Bernard MAZAS

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..