La Bessanèse le tour depuis Vincendière

Le Passage du Colerin, côté  descente; une bonne chose de faite

• 25-08-2017
  • 4 jours

Nous avons effectué le grand tour en 4 jours avec 3 nuits en refuge (Avérole, Gastaldi et Cibrario). Celui d'Avérole étant celui que nous avons le mieux apprécié, sans être chauvin, par la qualité de l'accueil et par les repas (tout est bio). Il faut dire que nous avons été un peu échaudés par la nuit à Cibrario où nous avons trouver l'alimentation très moyenne (décevante) et surtout où nous avons du partager le refuge avec une quarantaine de scouts italiens; bonjour la tranquilité avec des jeunes parlant dans les dortoirs tard dans la nuit!

Quant au parcours, super:

• quelques passages raides à monter ou à descendre, sans être techniquement difficile) comme le Passage du Colerin; présence de cordes pour sécuriser
  • de nombreux lacs tout au long du parcours
  • quelques torrents à traverser; il n'y a pas de passerelles en Italie; c'est parfois délicat!
  • quelques passages sur glaciers (sur ce qu'il en reste); on peu à cette période de l'année parler plutôt de névés
  • un cheminement magnifique au milieu des sommets environnants: Albaron, Charbonnel, Bessanèse, Croix Rousse..;
  • et encore à cette période de l'année un parterre de fleurs très intéressant; Androsace, Gentiane, Arméria, Erytriche, Doronic, autant de couleurs toutes plus lumineuses les unes que les autres; une très, très bonne surprise. de quoi se faire plaisir à ce niveau-là!
  • des nuits en refuge avec leurs bonnes (des rencontres et  des échanges sympa avec d'autres randonneurs) et (voir plus haut) leus mauvaises surprises!
  • des marmottes, des bouquetins (pas de chamois) et coté français des moutons en liberté (pas de patous, ni de bergers); on s'est dit que le loup devait se faire plaisir!
  • un dénivelé total d'environ 3400m avec 1 étape facile (Vincendière-Avérole), 1 étape moyenne (Gastaldi-Cibrario) et 2 étapes longues (Avérole-Gastaldi et Cibrario-Vincendière)

En tout cas, un tour à recommander.

Lago della Rossa et Grande Ciamarella
Du Passage du Colerin, vue sur le Charbonnel
Bouquetins à côté du refuge Cibrario