sortie : Traversée Tenneverge - Ruan par le Pas Noir et le Glacier de Prazon

Le Pas Noir

• 21-08-2017

Des années que je rêvais de cette traversée sans jamais oser me lancer. Il faut dire que l'itinéraire en impose et fait douter sur ses propres capacités.

Départ à 5h30 au crépuscule. On remonte le torrent de la Pierrette sans trop parler. Je me sens un peu tendu et j'imagine que c'est la même pour mon partenaire du jour. L'entrée du Pas Noir est trouvée très facilement. Faut dire que j'ai tellement épluché les photos et cr trouvés sur le net que j'ai l'impression de déjà connaître l'itinéraire. La suite immédiate me prouvera que non. On s'est engagé directement dans les pentes d'herbes au dessus du Pas Noir alors que la trace passe plutôt à gauche sur une petite crête herbeuse. L'occasion d'utiliser le piolet façon face glaciaire avec une petite hausse du palpitant et un regard à l'autre façon "et ben mon vieux si c'est comme ça jusqu'à la Croix Moccand !"

Une fois la trace retrouvée ça déroule pas mal et on rejoint la Rigole vers 7h30. La traversée des cirques se fait sans encombre, la trace étant bien marquée et facile à suivre si l'on est attentif. Ambiance austère et sombre ici mais la tension est bien moindre que ce que j'imaginais. La suite est moins bucolique malgré le décor splendide du vallon de Tenneverge. La trace se perd et on lutte pas mal avec la végétation sur le bas du vallon. Le Col du Tenneverge est rejoint à 10h. L'accès au sommet est cairné tout le long. On croise un randonneur juste avant le sommet (11h30).

L'un comme l'autre n'avons aucune envie de redescendre par le Pas Noir, même si l'on sait qu'il sera au soleil dans l'après-midi. On poursuit sur l'arête jusqu'au rappel où l'on observe deux randonneurs en mode léger (basket et petit sac) qui semblent faire la traversée inverse et par les arêtes. Le rappel est équipé d'une corde mais dans le doute on sort la notre. Rappel en deux fois avec 25 mètres de corde. A nous le glacier, qui passe très bien et fait un peu peine à voir. J'avais quelques craintes sur la rampe à descendre sous la Pointe des Rosses (qui semblait très raide sur les rares photos que j'ai pu trouver) mais là aussi ça passe très bien. On atteint le Col du Ruan à 14h30. On est bien cramé mais la météo est toujours radieuse donc on décide de pousser jusqu'au Grand Mont Ruan (15h).

La descente sera un bon calvaire pour l'un comme pour l'autre. Arrivée au parking à 20h après 14h30 de marche. Les pieds sont en compote mais on est au top avec le sentiment d'avoir fait une course quand même pas comme les autres…

PS :
- Un récit un peu plus complet de la journée : http://randorama74.centerblog.net/59-

La cheminée du Pas Noir
Pentes herbeuses
La Grande Vire du Tenneverge
Passage de la Rigole
Gorge à franchir
Gorge sous la Rigole
Le cirque à traverser
Vue arrière sur le cirque
Sortie dans le Vallon de Tenneverge
Le rappel
Glacier du Prazon
Mont Blanc et Emosson
Le Tenneverge et les sommet de la chaîne frontière