Roc Blanc par le lac du Distroit, retour par le col du Ruffy

• 01-09-2017
  • Jean-Pierre

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous partons à 7h15 du parking des Muandes.
Nous commençons à monter dans le brouillard et, avec la pluie d'hier, la végétation est ruisselante: très rapidement, nos pantalons et nos chaussures sont complètement trempés.
J'avais gardé le souvenir que le sentier de Piebrun était malcommode et difficile à suivre. Quelle n'est pas ma surprise de trouver tout le long de la montée un sentier bien tracé et, ma foi, fort sympathique. Seule petit désagrément : les drailles transversales dans le pâturage de Piebrun qui me font perdre le sentier depuis 1900 m jusqu'à 2000 m.
Nous sortons du nuage en arrivant dans le Vallon. C'est féérique !
Nous attendons d'arriver au lac du Distroit pour faire notre petite pause banane.
Puis c'est parti pour la montée dans la combe. Rapidement, Jean-Pierre aperçoit plusieurs groupes de chamois qui nous observent depuis les crêtes voisines. En tout, il en compte 33.
L'ascension à vue du Roc Blanc ne nous pose pas de problème particulier et nous arrivons au sommet à 11h30.
Il fait beau, il n'y a pas de vent ; nous déjeunons là.
Puis nous descendons vers le col du Ruffy.
Nous partons un peu trop à droite et nous constatons que nous arrivons à proximité de barres rocheuses. Nous cherchons un passage et nous le trouvons sans problème un peu plus à gauche.
Sans passer exactement au col, nous descendons à droite dans la combe.
Nous arrivons à vue au lac des Grands Clots, puis à proximité de la croix de Razinette.
Après la descente un peu raide à l'ouest de la croix, nous rejoignons le sentier du lac du Distroit et nous le suivons jusqu'au retour au parking.
Nous avons eu de la chance avec les conditions météo: à part durant la montée, les nuages nous ont plus ou moins encerclés tout le temps sans jamais nous rejoindre !
Et nous n'avons vu personne, à part le berger et son chien près d'un troupeau de vaches.