Col de la Passure depuis le monument de la Résistance en Oisans

• 06-09-2017

Cela faisait longtemps que je souhaitais explorer ce sentier de la Vaudaine, l'un des seuls de l'envers de Belledonne depuis la Romanche, à travers ces contre-pentes du pic de la Fare qui paraissent incroyablement raide sur la carte IGN. En fait, le sentier est extrêmement bien adapté à ce terrain raide, et quasiment jamais exposé. Malgré la promesse de sauvagerie du secteur, j'ai croisé huit personnes à la montée, un groupe de sept et un chasseur qui nous a tous dépassé en disant : "Je n'ai jamais vu tant de monde par ici !". Le cirque de Vaudaine est la récompense à cette montée raide, une splendeur, et la cabane est superbement située et très bien tenue.

De ce secteur, la traversée des Escombailles a été récemment remise au goût du jour par le bouquin Vertiges d'en Haut de Pascal Sombardier, mais j'ai trouvé peu de renseignements sur le col de la Petite Vaudaine, et encore moins sur le col de la Passure, échancrures évidentes au sommet du cirque. Va donc pour explorer la Passure. Je m'attendais à faire du hors sentier, mais en fait il y a une très bonne trace presque tout du long ; son état végétal témoigne du peu de passage récent, mais elle se suit très bien avec un minimum de concentration, du moins jusqu'à la bifurcation des deux cols. Celle qui part à droite pour la Passure est vraiment à peine visible, et j'ai préféré monter pleine pente dans l'axe du couloir. Montée pénible dans la neige fraîche, j'en ai pas mal bavé.

Mon idée initiale, très ambitieuse, était de réaliser le tout des pointes de Jasse Bralard en basculant côté vallon de Jasse Bralard jusqu'à l'Echaillon, et traversant le col de la Petite Vaudaine d'est en ouest. Mais j'ai renoncé au col, tout le côté nord était suffisamment saupoudré pour effacer toute trace potentielle, et la pente déversante au-dessus de petites barres rocheuses m'a découragé. Je deviens trouillard... J'appréhendais la descente, mais celle-ci s'est finalement bien passée malgré la raideur de la pente, l'axe rocheux du fond du thalweg passant finalement assez bien. La descente du cirque par la trace est longuette, car sa pente est vraiment faible. Après avoir recroisé le chasseur du matin à la cabane et discuté quelques minutes, il ne restait "que" 1150 m à descendre pour finir cette belle journée de début d'automne...