Sortie : Pointe du Sifflet en boucle

Abri de pierres sèches (alt 1850m)

• 07-09-2017
  • 6h tout compris
  • Dédé

Première partie: rejoindre le col du Sifflet par le versant Grésivaudan.

Du parking du virage du Muret (pancarte 1340m), suivre le sentier du Pas de la Coche jusque vers 1580m; le quitter à main droite pour suivre une trace qui débouche en un instant sur une vaste clairière que l'on remonte à vue jusque vers 1650m en appuyant à droite (Ouest) pour trouver peu après une sente qui traverse quasiment en courbe de niveau, pour se terminer vers 1710m près d'un bloc rocheux. Derrière remonter sur une trace au milieu des rhododendrons la crête de ce qui semble être une ancienne moraine. Parvenu vers 1760m tirer à droite pour rejoindre le thalweg que l'on remonte à flanc sans le franchir jusqu'à trouver une coulée de blocs rocheux que l'on remonte facilement à main gauche jusqu'à un replat où se cache un abri sommaire en pierres sèches (1850m) photo.

Suivre alors la trouée plein Sud puis très rapidement remonter le large plan incliné herbeux à main gauche jusque vers 1920m, tirer à gauche à flanc jusqu'à rejoindre un  pierrier facile au pied d'un petit bosquet de vernes, remonter la pente herbeuse qui suit en tirant encore à gauche pour trouver un très court passage dans les vernes qui amène sur une épaule horizontale (env 2000m)d'où l'on découvre la combe menant au col du Sifflet. Sans descendre trouver une sente à main droite qui rejoint un petit pierrier dans la combe au pied de l'arête que l'on vient de franchir(photo). Aller ensuite au pied d'un petit mur rocheux que l'on contourne sur sa gauche, on remonte au dessus facilement une croupe herbeuse jusqu'au pied des ressauts vers 2100m.

Ensuite en présence de brumes,au feeling j'ai tiré un peu à droite en longeant des rochers puis revenu au dessus pour traverser une courte coulée de pierrailles afin de rejoindre une petite vire en herbe puis en dessinant globalement un Z (assez intuitif et jamais technique succession de vires et couloirs R3/R4) on parvient à l'étroit couloir de pierrailles qui débouche pile poil au cairn du col du Sifflet.

Deuxiéme partie: en partant à flanc sur une trace à main gauche, on rejoint une pente herbeuse facile qui mène au cairn de la pte du Sifflet.

Troisième partie: retour au col et descente facile en tirant à droite, plus bas on trouve des cairns, et l'on poursuit la descente jusque vers 2070m où l'on tourne à gauche (N) en balcon jusqu'à rejoindre le sentier balisé bien visible qui par une courte remontée permet de basculer sur le pas de la Coche. Le GR ramène alors au parking.

Face à l'épaule herbeuse par où l'on accède à la combe terminale,on devine la sente et le petit pierrier tout à gauche