Pics de la Font Sancte depuis Basse Rua, Val d'escreins

• 08-09-2017

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 7h20 du parking du Val d'Escreins. À 9h nous sommes à l'oratoire de la Font Sancte et à 10h nous arrivons en haut de l'alpage, au point 2685. Il y a un petit lac en-dessous.
Petite pause banane, puis nous prenons la sente cairnée qui monte dans les moraines. Nous observons un chamois qui s'éloigne dans les pentes du Pic Sud.
Arrivés à l'endroit où le couloir se rétrécit, Olivier oblique à gauche pour monter par une vire. La progression est lente.
À 12h35, nous sortons de la vire. Il reste à traverser le névé et à rejoindre le sentier de crête pour arriver au sommet à 12h55.
Le ciel est avec nous : les nuages sont sur les Écrins, mais pas sur nous. Quel panorama !
Mais il est préférable de ne pas s'attarder. Nous commençons rapidement la descente par le même itinéraire et nous déjeunons à 14h45 près du petit lac.
Plus bas dans l'alpage nous observons un bouquetin solitaire qui mange paisiblement.
Nous arrivons à la voiture à 17h20. Une sacrée sortie ! Un sacré sommet !

Pic des Houerts
Pic Nord de la Font Sancte
Pic Sud de la Font Sancte
Pic des Heuvières
Bouquetin dans le vallon de la Font Sancte

olivier lochard
10-09-2017 10:17:07

Rares sont ceux , à mon avis , qui vont au sommet du pic nord de la font sancte en fin de saison ; pour de bonnes raisons : moins de fréquentation générale qu'en pleine saison , mais aussi  , je pense , terrain plus délicat et plus technique .  Mais la montagne évolue , le terrain a changé .Lors de mon passage précedent à la même saison ( avec des bâtons en bois récupérés dans la forêt) , j'avais croisé  en montant , sous le couloir , un seul couple qui avait abandonné dans le couloir du fait des difficultés techniques , d'adhérence je suppose .

Il a quelques années , le terrain était un peu différent : la rive gauche du couloir contenait , éparses , des pierres enchassées dans  la terre dure et relativement lisse ; de plus , cette rive G était rehaussée par rapport à la rive D qui servait d'entonnoir de déjection ; pas cette fois-ci : plus de pierre enchassée , mais de la pierraille très instable rive G ; par contre  , pas chute de pierre cette fois-ci .

seule la traversée du couloir , de la rive G à la rive D , n'a pas changée  : un terrain pentu , essentiellement terreux , plutôt lisse et dur

le terrain de la vire a changé aussi : lors de mon passage précédent , le terrain était beaucoup plus propre . Cette fois-ci , cette vire était encombrée de masses de gravillons et pierrailles glissantes et instables, qui par  ailleurs comblaient les prises et masquaient les points d'appui . Cela a ralenti notre progression car il fallait être plus vigilant , aussi bien à la montée qu'à la descente .

ceci dit , super randonnée avec christian , toute en adhérence et technique