Dans Vernatel, prendre à gauche, puis le chemin montant à droite. On arrive rapidement à « Sur la Balme » (Hôtel de la Source) que l'on contourne par la droite (on peut y accéder en voiture et raccourcir la montée). Une piste forestière monte ensuite, puis vers 800m se transforme en sentier. Celui-ci se dirige vers une barre rocheuse qu'il longe et franchit par un point de faiblesse sans difficulté. On continue en lacets assez raides, puis on traverse vers l'ouest jusqu'au col de la Vacherie où l'on rejoint l'itinéraire venant du col du Chat. On le suit jusque « Sous la Dent » où l'on rejoint le couloir nord à gauche, puis la fin de la voie normale et les câbles.
Précautions
Attention aux pierres dans le couloir. Ne pas le remonter par temps humide et préférer la voie normale.
Topo créé le : 04/08/2009
Depuis Yenne : prendre la direction de Chambéry, puis à Chevelu la route du Col du Chat. On la quitte au premier lacet pour prendre une petite route à droite. Au deuxième carrefour, prendre à gauche la direction Vernatel.
Il est possible de monter jusqu'à l'Hôtel de la Source, ce qui raccourcit de 200m la randonnée.
Depuis Chambéry: direction le Bourget-du-Lac, puis le Col du Chat que l'on descend jusqu'au lacet décrit précédemment.
Attention: parking difficile dans Vernatel !
Un petit tour à la Dent du Chat en demi-journée pour profiter du créneau météo.
Pas de couloir nord (accès interdit).
Le sentier ne passe plus au restaurant de la Source mais le contourne en passant à un belvédère; beau panorama sur la vallée (panneau d'information). A noter un joli belvédère à l'altitude de 88Om (juste après un petit ressaut rocheux) avec un beau point de vue sur les lacs de St jean de Chevelu. Rien ne vaut la vue au sommet, cependant.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...