Barre de la Pisse depuis Crévoux par le lac du Crachet

• 11-09-2017
  • Olivier

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous partons à 9h10 du parking de la Chalp.
Nous montons au lac du Crachet. Surprise: il est tout sec !
Petite pause banane, puis nous repartons vers le lac de Lalatcha. Il y a quelques variantes dans l'itinéraire, mais elles sont cairnées.
Nous trouvons une mince pellicule de neige en arrivant au col au-dessus du lac de Lalatcha.
À 12h55 nous sommes au sommet de la barre de la Pisse et nous y déjeunons.
Puis nous parcourons la crête. Le brouillard arrive et l'itinéraire n'est pas évident à suivre sur cette large crête vallonnée. Heureusement, j'ai mon GPS !
Nous voyons deux chamois dans le brouillard.
À l'approche du sommet 2734, je me souviens qu'un mauvais choix à mon précédent passage a été de vouloir couper à l'horizontale à gauche de ce sommet, car on s'est retrouvé à marcher péniblement en dévers. Nous  décidons cette fois de rejoindre une sorte de vire qui monte en écharpe sous le sommet pour redescendre vers le col du Crachet par la crête nord et ce choix se révèle beaucoup plus satisfaisant.
Arrivés au col du Crachet, nous prenons le sentier qui descend vers la Chalp.
Un peu plus bas, nous bavardons longuement avec le sympathique berger qui «garde large».
Et nous arrivons à 18h05 au parking après cette belle randonnée paisible.