Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Après l’avoir tant de fois remise à plus tard, par crainte de la difficulté, j’ai enfin fini par me lancer dans cette rando classée "Randonnée alpinisme F Sup" par Pirovano et Ranc dans leur "3000 sans frontière…" (ma bible), où elle est présentée comme très éprouvante et "à la limite des possibilités d’un randonneur moyen sans corde". Météo prévue idéale, bonne forme (testée peu avant dans la belle ascension de Rocca Bianca depuis St-Véran, mon 40ème 3000 des Alpes du Sud), donc plus d’excuses pour ne pas tenter le 41ème.
Parti de Digne à 5h du mat, je démarre à 7h20 du parking de Basse Rua. Après un début en douceur, le long du Rif Bel, je repère presque aussitôt tout au fond la pointe acérée du Pic N, avec à sa droite le Pic S qui parait (à tort) plus haut et plus massif, et entre les deux, dans l’ombre, le terrible couloir ! Mes craintes se renforcent… mais il en faudrait plus pour me faire renoncer.
Les choses sérieuses commencent après l’oratoire, où trop impatient et inquiet pour mon horaire, je ne ferai pas l’aller-retour à la source de la Font Sancte. La suite, où il faut monter dans de magnifiques chaos de blocs et contourner d’imposants rochers, est un réjouissant prélude à ce qui m’attend ensuite dans l’ascension du fameux couloir. Heureusement aussi, deux bouquetins me ravissent dès le bas du couloir, pas farouches, ils errent dans la pierraille. Je préfère ensuite éviter les quelques rares névés résiduels en rive gauche, car là, pile poil au pied des immenses contreforts verticaux du pic Sud, je craindrais plus encore les chutes de pierres. Je grimpe donc, lentement mais sûrement, plus ou moins en rive droite, malgré des pentes parfois sévères. Mais j’ai tellement l’habitude de ces redoutables pierriers de la Haute Ubaye (la Tête de Moïse ! le Brec de l’Homme !) que somme toute je ne souffre pas plus ici que là dans ces caillasses instables. Par contre la solitude au fond de cet immense entonnoir est un peu impressionnante, mais on s’y fait… Et quand enfin je vois se rapprocher le haut de ce long couloir, je suis tellement impatient (à moins que ce ne soit la fatigue ?) que j’oblique trop tôt vers la gauche, et finis par me retrouver vers 3340m sur un joli promontoire face au vide… mais nettement en-dessous du vrai sommet ! Reste donc plus qu’à rectifier le tir, ce que je fais sans trop de difficulté, et me voici enfin, une demi-heure après, au relais, puis au vrai sommet.
Il est juste passé 13h, c’est l’heure du pique-nique bien mérité, mais auparavant je ne résiste pas à un premier tour d’horizon, absolument fabuleux. Ce n'est qu'après avoir à peu près reconnu mes sommets préférés que je m’assieds et ouvre mon sac. Une fois le festin avalé, je reprends mes repérages, j’affine, je présume… Mais au bout d’une heure de jouissance du sommet, assez joué, il faut redescendre !
Et c’est reparti en sens inverse, sans trainer ni presser le pas, prudence oblige. Pas d’erreur cette fois, et maintenant on profite des caillasses (petit jeu bien rodé). A mi-pente, tiens, quelqu’un ! Ma première (et dernière) rencontre du jour ! Seul lui aussi, il monte rive gauche, pour profiter des quelques névés je suppose, d’un pas lent, tout courbé vers l’avant, il a l’air de souffrir… Trop loin de moi pour qu’on cause, donc on se salue par grands gestes, puis chacun reprend qui son chemin de croix, qui sa glissade voluptueuse. Et je finis ainsi bel et bien par me retrouver au pied du couloir, puis au fond du vallon, puis à l’oratoire (plus envie de monter jusqu’à la source) et enfin à Basse Rua, à 18h10, quand même. Quelle rando fabuleuse, inoubliable, à ranger parmi mes plus belles, et finalement pas si difficile que ça, mais rude, exigeant une bonne endurance… Et voilà, l’affaire est dans le sac !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.