sortie : Belledonne sauvage hors des sentiers battus

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 23-09-2017
  • 6h
  • 1450 m
  • 11 km

Je lorgnais depuis un petit moment sur ce sommet de Belledonne ne connaissant pas le vallon qui permet d'y accéder et tout en sachant que le secteur était très sauvage. Et bien j'ai été servi car je n'ai vu absolument personne sur la totalité de l'itinéraire. Il est vrai que la sortie se déroule la plupart du temps hors sentier et que nous sommes fin septembre la populace délaissant la montagne à cette époque.

J'ai raté la bifurcation de Chazeau car je suis allé trop loin et hop 20mn de perdue et du coup j'ai emprunté un goulet très raide qui m'a permis de rejoindre le départ de la pente sud. L'univers est très minérale et ce depuis l'altitude 1800m avec toutefois des gennevriers et autres massifs herbeux qui ont déjà commencé leur mutation automnale. Au replat à l'altitude 2160 la vue sur la muraille rocheuse de la Grande Lance d'Allemont est saisissante. Cela donne envie de gravir ce haut sommet de Belledonne mais la roche de mauvaise qualité et les couloirs péteux qui entaillent ce sommet rendent son ascension très délicate. Son voisin le Grand Charnier d'Allemont se gravit plus aisément et c'est avec mon ami Alex que nous avons eu le plaisir de gravir sa cime il y a quelques années.

Au-dessus du replat je m'éloigne du sommet en me rapprochant dangereusement de la Grande Lance d'Allemont en empruntant un couloir rocheux très raide et de l'altitude 2500 je vois La Croix de La Grande Roche qui scintille au soleil. Et hop rebelote je perds encore une bonne demi-heure et suis obligé de partir en traversée hasardeuse à travers des couloirs rocheux pour rejoindre la combe qui mène au sommet. Je choisis de gagner la crête de la Grande Roche où des chamois paissent tranquillement et rejoins finalement enfin le sommet convoité.

Une bonne pause contemplative plus tard je descends directement dans la face ouest en ramasse et j'essaie de tirer dret dans le pentu pour gagner un peu de temps. Un dernier regard sur la Grande Lance d'Allemont et je dévale le sentier de la forêt à grandes enjambées pour retrouver la voiture. Bien belle sortie avec ce côté très sauvage et cette recherche d'itinéraire qui m'a donné un peu de fil à retordre mais c'est le prix à payer pou ma tranquillité en montagne et celle là n'a pas de prix.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media