Sortie : Juste Rocheplane

Le Pas de Rocheplane et sa dalle sculptée

• 28-09-2017

Envie de me la couler douce en montagne : c'est parti pour une montée efficace au Pas de Rocheplane où en moins de 2h sans trop se presser je peux me laisser aller à une grosse pause contemplative mêlée de sieste. Quelques champignons dans la forêt déjà bien automnale, ressemblant à des jeunes coulemelles mais qui sont peut-être des amanites. Dans le doute, mieux vaut m'abstenir, surtout quand on est un piètre mycologue comme moi. Un peu avant le pas, je croiserais les deux seules personnes de la journée : un randonneur barbu avec des meindl kölossales, chemise à carreau et gros sac et et quelques minutes plus tard une traileuse rose fluo sans autre équipement que ses baskets et sa casquette. Alors que j'en termine avec la montée, une grosse silhouette fend le ciel en venant du Nord. Je pense d'abord à un vautour vu sa taille  mais bientôt j'écarte cette hypothèse, la forme de la tête, plutôt petite et bien rentrée dans le cou,  les taches blanches sur les ailes, la queue en eventail, ce n'est pas un vautour mais un aigle royal ! C'est la première fois que j'en vois un de si près, en vol à quelques dizaines de mètres tout au plus, il est vraiment impressionnant. Il trace en direction du Rocher du Midi, prend un courant ascendant et devient rapidement un petit point noir dans le ciel. Deux heures plus tard, c'est au tour d'une escadrille de 5 vautours de venir du Nord, longeant la ligne de crête. Je ne les ai pas tout de suite vu, c'est le woooosh accompagnant leur vol qui m'a alerté. Pas le temps de degainer l'appareil photo, ils sont déjà loin, à contre jour... Un dernier petit cadeau de la nature sous la forme d'une hermine encore toute brune gambadant entre les pelouses et les rochers et il est déjà temps de redescendre... Une bonne journée de contemplation en montagne. Cela fait du bien !

Plus de photos ici : https://gregenrando.wordpress.com/2017/09/28/pas-de-rocheplane/

Coulemelle versus amanite ?