Mont Tailland depuis la station de Vars par le col de Saluces et le col de Jaffueil

Mont Tailland et pic de Chabrières

• 02-10-2017
  • Marie-Pierre, Jean-Pierre

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous partons à 9h de l'hôtel-restaurant le Chal'heureux.
Nous pensions rejoindre le Béal de l'Adroit, mais il s'y trouve tout un troupeau de vaches et nous revenons à la piste pour monter au col de Saluces.
Une bonne surprise nous y attend : le sentier PR vers le col sans Nom, qui avait plus ou moins disparu, est en cours de rénovation et nous le suivons sans difficulté.
La crête au-dessus du col sans Nom se gravit sans histoire et nous arrivons au sommet du mont Tailland à 11h50. Nous avons de la chance, car les lointains sont relativement dégagés. Nous voyons même le mont Blanc.
Nous redescendons un peu sur la crête pour manger à l'abri de rochers.
Nous revenons au col sans Nom et nous montons au pic de Chabrières.
Puis c'est la descente par le col de Jaffueil ou de Crévoux.
Plus bas, nous découvrons l'ancienne cabane de berger de Chabrières qui a été restaurée. Il y a à l'extérieur des statues en bois et on peut admirer l'intérieur qui a été aménagé avec goût.
Nous arrivons enfin au Chal'heureux à 15h15, après ce bien agréable circuit.