Mont Pécloz par l'arête ouest

• 15-10-2017

J'ai fait cette sortie en sens inverse, et en ajoutant le mont d'Armenaz (au lieu de monter au col 2010 entre Armenaz et Pécloz, prendre la sente à droite en arrivant au vallon herbeux sous ces deux sommets, longer le chalet d'Armenaz et monter par des vernes au passage d'Armenaz, monter au mont d'Armenaz en pente soutenue versant sud, puis redescendre le fil de l'arête jusqu'au col 2010. Superbes temps et couleurs d'autpmne, mais une véritable autoroute à savoyards !

Je n'ai pas été très à l'aise dans la descente du versant ouest du Pécloz : en descendant du sommet jusqu'à 1860 m, la trace emprunte de très raides pentes herbeuses, entrecoupées de deux ressauts rocheux faciles mais à désescalader avec grande prudence, car impossibles à protéger, et dominant des pentes fuyantes suffisamment raides pour qu'une chute ait de graves conséquences. À proscrire dès que le terrain est humide. Ce genre de terrain est beaucoup plus facile à monter qu'à descendre...