sortie : Le rebord du monde...

Le rebord du monde...

• 20-11-2017

Le Nord-Isère est dans le brouillard depuis plus d'une semaine, le soleil commence à me manquer. Pas beaucoup de temps, direction le Bugey en espérant monter assez haut pour sortir de cette crasse. Je fais un crochet par Morestel où je rencontre par hasard mon ami 'Geba' de sentier-nature, toujours au repos...Le monde est petit!

Direction Conzieu et sa belle montée à la montagne de Tentanet, en espérant que l'altitude de ce sommet suffira. La montée se fait dans une brume tenace et glaciale mais je finis par sorir des nuages sur la crête, vers 700m environ: quel bonheur, la température monte brutalement et je change de tenue, sort les lunettes de soleil et la casquette! Les quelques points de vue sur la Charteuse sont splendides. Le sommet est vite atteint dans une grande solitude. Même pas un chasseur (pourtant je crois que la chasse a repris à Lhuis...). J'hésite à descendre sur les Prés Froids mais le brouillard qui semble remonter me fait renoncer (pas envie de me perdre dans la forêt...).

Je descend donc sur le versant ouest par le chemin classique de la Chèvre. Il y a un bel emplacement pour la pause casse-croûte au bord de la falaise, je m'y arrête: c'est splendide, la mer de nuages à mes pieds, la montagne de St-Benoit  et le Grand Thur luttent pour ne pas se faire submerger. Je pense à la chanson de Cabrel: assis sur le rebord du monde...Le brouillard continue de remonter et j'abrège cette réverie, pour vite replonger dans la purée de pois et le froid. Je rentre par la piste qui longe le lac de Crotel. Un petit crochet ver le lac quasiment à sec (un petit marigot). Ma seule rencontre de la journée fut le 4x4 d'un chasseur lancé en pleine vitesse sur cette piste. La descente dans la brume est rapide, en faisant attention au sentier bien glissant...