sortie : Vive le Devès !

Eglise de Cayres

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 22-11-2017
  • 5h30
  • 500 m

C’est tout juste si je ne suis pas parti à reculons à la découverte du massif du Devès, genre "ben, faudrait quand même bien que j’y aille un jour ?". Et donc j’ai fini par y aller en trainant les pieds… et comme dit dans le topo, j’en suis revenu enchanté, avec même un petit souvenir : une jolie bombinette volcanique toute rouge qui trône maintenant sur mon bureau !

C’est dès mon arrivée à Cayres que j’ai été touché par la grâce, scotché devant la superbe église tout en pierres volcaniques, puis devant toutes ces maisons, tous ces murets, toujours avec ces mêmes pierres (j’imagine qu’il leur a suffi de se baisser pour les ramasser !). Puis dès mes premiers pas sur le chemin de terre… rouge, ces petits blocs de lave épars, d’autres plus gros, dépassant du sol… et ça n’a plus cessé !  Certes j’en avais déjà vus, mais c’était dans la chaîne des Puys, autour (ou dans) de "vrais" volcans, avec de vrais cratères (parfois plus ou moins égueulés). Mais ici, a priori rien dans le paysage ne rappelle ce passé volcanique, c’est juste un bête plateau, avec quelques ridicules petites bosses boisées un peu comme dans les Vosges… en encore plus petit !

Et cet état de grâce ne m’a plus lâché de la journée, même dans la montée au Devès où j’ai réussi à éviter presque totalement la route. C’est dans la forêt juste avant la fontaine de Vermenouse que j’ai fait ma plus belle rencontre du jour, un homme (que j’avais d’abord pris pour un chasseur avec sa veste fluo…) avec deux gros chiens adorables quoique très différents, qui m’a longuement expliqué comment il avait sauvé l’un(e) et l’autre d’un début de vie de misère et de tortures. Puis c’est ma montée en mode bartassage, droit dans la pente raide sous le sommet du Dévès, qui m’a stimulé. Au Mont Recours, j’ai tout de suite aimé le paysage à la première table d’orientation, cette longue et superbe ligne de sucs du Velay que j’allais ensuite retrouver, comme autant de variations d’un même thème musical, tout au long de ma rando du jour.

Après avoir cassé la croûte au sommet du Mont Recours, j’étais impatient d’aller à la découverte du lac du Bouchet. Je n’ai pas été déçu : aujourd’hui, avec une météo de rêve et en l’absence totale de vent, j’ai eu droit au "lac miroir" (encore mieux que dans le Queyras !) dans toute sa splendeur. Peu de monde, par chance : de rares pêcheurs sur leur canot, et quelques promeneurs paisibles sur le tour du lac, certains immobiles en contemplation au bord de l’eau… Seule exception, deux dames faisant le tour devant moi, en conversation perpétuelle, sans jamais jeter le moindre coup d’œil au lac… un comble ! 

Restait le retour au village, assez hasardeux car improvisé par moi la veille au soir sur ma carte IGN, pas évident que ça passe sur le terrain… mais si, c’est passé comme une lettre à la poste. Et surtout, dernier cadeau du ciel totalement inattendu, j’ai pu assister tout au long de cet ultime trajet à un fabuleux coucher de soleil, dans des tons pastels d’une transparence infinie, sur ma fameuse ligne de sucs du jour, qui s’est embrasée progressivement au fur et à mesure que je me rapprochais du village. Je n’aurais pu rêver plus belle apothéose à ma journée de découverte de cet "insignifiant" massif du Devès…  


petite bombe
mini refuge
Fontaine de Vermenouse
Sommet du Devès
Sommet du Mt Recours
Lac du Bouchet 1
Lac du Bouchet 2
Les 3 objectifs du jour
Sortie du Petit Bois d'Auteyrac
ligne des sucs du Velay (1)
ligne des sucs du Velay (2)

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media