Salvaris depuis Saint Chamond (Izieux) en
boucle

Situation

Chaux de Toureyre et Crêt de l'Oeillon
  • Altitude départ : 405
  • Altitude sommet : 1093
  • Dénivelé : 860
  • Distance : 15,5 km
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Jaune-blanc, marron-blanc ou points orange (parfois les 3 à la fois!). Pour le détail, voir l'itinéraire. Cet itinéraire emprunte en partie le sentier du "Tour du Parc".
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : De Saint-Etienne prendre la N88 direction Saint-Chamond, puis la première sortie (Izieux). Au centre d'Izieux (église) prendre la direction "Le Creux" puis un peu plus loin, à droite, "Grange Badet". Traverser ce lieu-dit (quelques maisons) puis descendre à gauche jusqu'au terre-plein (qui sert de parking) en bas des jardins ouvriers. De Saint-Chamond, traverser jusqu'à Izieux et à l'église suivre le parcours ci-dessus.


Proposé le Geoffroy Rémi

Itinéraire

MONTEE: Du parking, remonter (sud) la route goudronnée le long des jardins, en laissant à droite la route et les maisons de Grange Badet, jusqu’à la dernière maison en haut de la pente qu’on laisse sur sa gauche. Là poursuivre (toujours plein sud) sur le chemin souvent rocheux du « Tour du Parc » qui suit (balisage jaune-blanc).
Le chemin monte dans les pâturages, traverse deux fois une route goudronnée (l'altitude indiquée est inexacte...) et se poursuit en face. Il pénètre progressivement en sous-bois. À un carrefour de chemins (point 715), continuer de niveau, en évitant tous les départs (croix multiples…) à droite, jusqu’aux abords du hameau de Chirat.
Sous le premier chalet, prendre à droite le chemin qui monte en épingle (panneau "Salvaris par Font Choreyre", nord) puis vire au sud-ouest. Au carrefour suivant, poursuivre dans cette même direction (à gauche). Rester sur le chemin montant en sous-bois, sud puis sud-ouest, en suivant scrupuleusement le balisage des points oranges ; au point 816, prendre le chemin de droite - celui de gauche nous servira pour la descente, bouclant ainsi la boucle.
On débouche ainsi finalement à un point haut dégagé (carrefour) à 1054m (*).

(*) Petite variante de montée : Vers 850m, on peut aussi quitter (provisoirement) notre chemin balisé pour prendre, à gauche, le départ d’un autre chemin, plus confortable, mais non balisé - j'ai mis un cairn à la bifurcation (il y a d'ailleurs un second départ quelques mètres au-dessus du premier). Plus ou moins parallèle à la voie balisée (SW), mais évoluant un peu au-dessus, ce chemin se transforme bientôt en une piste plus large. On traverse une parcelle de sapins très sombre, et on finit par déboucher vers 960m (joli col en sous-bois) sur la crête du Grand Plâtre. Obliquer alors à droite pour suivre cette très agréable crête vers le SW. Au croisement 996, tourner à droite. Après un parcours plus ou moins horizontal comportant la traversée d'une seconde sapinière, on rejoint alors le chemin balisé ci-dessus que l’on suit désormais jusqu’au carrefour 1054.

Continuer 30m. à droite, puis obliquer en épingle à gauche (sud, pylône métallique rouge et blanc). On est alors au-dessus de Salvaris (en contrebas à droite). Pour y accéder, continuer jusqu'au bout du chemin. Puis au carrefour (panneau "Le Muret 1053m"), descendre sur environ 100m à droite, jusqu'au point 1040 (panneau "Le Muret 1040m"). Là, franchir la barrière métallique à droite et descendre à travers prés jusqu'à Salvaris (960m) sur une superbe et moelleuse sente herbeuse (enfin !).

A Salvaris, tourner à gauche devant la fontaine, passer devant l'auberge et continuer sur le chemin horizontal qui suit. A la 1ère bifurcation, laisser à droite le sentier (Tour du Parc) qui descend vers Rochetaillée, et poursuivre sur le chemin. A la bifurcation suivante (alt. 971), quitter le chemin pour le sentier qui monte à gauche. Vers 1085m (Le Devet, 1er point culminant de la rando), nouvelle bifurc., tourner à gauche sur la piste qui monte au nord, retrouver le poteau "Le Muret, 1040m" et la barrière métallique qu'on a franchie un peu plus tôt pour descendre à Salvaris. Remonter les 100m. en face, puis au panneau "Le Muret 1053m" prendre cette fois-ci à droite (nord-est) le chemin qui part comme indiqué en direction de la Roche de la Rivoire.

Attention, peu après, de ne pas descendre à droite le chemin (non balisé) qui plonge au sud-est... Il faut au contraire continuer dans la même direction nord-est en restant à peu près de niveau (balisage marron-blanc). On passe ainsi sans tarder au 2ème point culminant de la randonnée (1080 m.), et alors seulement on commence la descente, en gardant toujours la même direction générale.

DESCENTE : Avec un peu de chance (météo favorable), vous pourrez apercevoir distinctement dans le ciel, en face de vous, entre les pins… le Mont Blanc ! Le sentier bien caillouteux (on est dans le Pilat !) n’en continue pas moins de descendre assez raide (ne pas trop contempler le Mont Blanc en marchant !), toujours dans la même direction, en passant à gauche de la Roche de la Rivoire, puis du Crêt de la Chaume.

Au point 811, changement de direction : on oblique à gauche (sud-ouest, poteau) en direction du hameau de Péalussin, bien visible. Traverser Péalussin (nombreux chiens en liberté). À la sortie, prendre à gauche le chemin de terre qui remonte un peu (nord, balisage jaune-blanc), puis poursuivre toujours dans la même direction (y compris au carrefour suivant, sur le chemin horizontal en face), à peu près de niveau jusqu’au point 816, où on rejoint la voie de montée. Il ne reste plus dès lors qu’à continuer tranquillement la descente jusqu’au parking.


Précautions

Carte IGN utile



Difficultés

Aucune difficulté

Commentaires itinéraire

Sortie : Sortir !

Pas de sortie rando sur bivouak depuis 10 jours... Il est vrai que ce début d’hiver morne, gris, froid, ne s’y prête guère. Et je commençais à rouiller sur place, dans l’attente d’un improbable miracle… Faut-il encore croire la météo, qui annonce enfin, juste pour ce jeudi matin, un grand soleil sans le moindre nuage ? A tout hasard, je me prépare. Et miracle, ce matin, c’est que du bleu !

Je me précipite donc pour un ènième "St Chamond-Salvaris" - mon modeste "Rachais" (ou "St Eynard") à moi. Je n’y ai rencontré personne, à mon grand étonnement (et soulagement - je craignais de croiser quelques chasseurs). Les chevaux, eux, sont toujours dehors, broutant difficilement les infimes brins d’herbes dépassant encore du sol. Parti du plus bas (les jardins d’Izieux), dans un froid vif, je n’ai trouvé un peu de neige que bien plus haut (au-dessus de Chirat), et en continu seulement à partir de 1000m.

Assez vite, le soleil aidant, le froid a fait place à une agréable douceur. Et vers 855m, j’ai pris comme souvent mon petit détour préféré vers la gauche, tellement plus agréable, qui va rejoindre la crête du Grand Plâtre et la longer avant de rejoindre le chemin balisé. En haut, en sous-bois, les trouées de soleil sur fond de neige tout autour m’ont remonté le moral. Et pour une fois, je ne suis pas monté droit dans la raide pente du déco (sans raquettes ni petits crampons, pas une folle envie…), mais je l’ai contournée en suivant le chemin ici bien enneigé. Et une fois au déco, j’ai poursuivi pour faire le tour du sommet (sans nom, 1093m) jusqu’au Muret. Là, vu l’heure, je ne suis pas descendu à Salvaris, préférant continuer en face pour rejoindre le débouché de mon chemin de montée, que j’ai repris tel quel (y compris mon petit détour sur la crête) à la descente.

Un bon petit tour de chauffe, en espérant pouvoir repartir bientôt, malgré l’hiver et la brièveté des jours, pour de nouvelles découvertes ?  


Pierre-sur-Haute depuis le déco
  • Date : 07-12-2017
  • Durée : 4h
  • Dénivelé : 750 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-01-2022

Vous avez dit routine ?

Geoffroy Rémi
17-08-2021

Patience et longueur de temps...

Geoffroy Rémi
06-12-2020

Jeu de confinement

Geoffroy Rémi
05-11-2018

Non à l'hiver en octobre !

Geoffroy Rémi
18-03-2016

L'appât

Geoffroy Rémi
29-05-2013

Pour ma 3ème rando sur mon "nouvel" itinéraire du Pilat (un peu rall...

Geoffroy Rémi
04-04-2013

Comme prévu et promis, me voilà donc pour la deuxième fois sur mon...

Geoffroy Rémi
22-03-2013

Encore convalescent après une bronchite pénible (merci à celui qui...

Geoffroy Rémi
Identification

Social Media