sortie : Pilat hivernal

chirat enneigé

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 15-12-2017
  • 3h15
  • 630 m

En ce morne mois de décembre, et après une mini-rando vers Salvaris l’autre jour, j’ai eu envie de retourner à la Perdrix depuis la Scie du Bost, grand classique du Pilat s’il en est et que je refais aussi, assez régulièrement, dans l’attente d’une nouvelle rando-découverte à la journée (j’en ai de programmées, mais il faut trouver le temps – à tous les sens du terme – et le désir…).

J’ai donc profité d’une fenêtre météo annoncée pour ce matin, et ça a marché : ciel bleu parfois un peu ennuagé, température fraiche sans excès, pas de vent sauf (encore juste supportable…) dans la partie finale entre la Jasserie et le sommet. La neige était là dès le départ. Il a dû en tomber cette nuit, et elle a partiellement recouvert les nombreuses caillasses des chemins d’accès, mais pas vraiment de quoi gêner (mais quand même de quoi ralentir…) ma progression. Par prudence j’avais pour une fois choisi de monter et de redescendre par "ma" variante, histoire d’éviter le "mur" à la hauteur du Saut du Gier (évidemment franchissable, mais évidemment aussi plus glissant, surtout à la descente).

J’en ai profité pour réparer mes cairns ici ou là… Je n’ai croisé personne, les seules traces dans la neige étant celles des quadrupèdes familiers du secteur. À l’approche de la Jasserie, la couche de neige s’est bien épaissie, et entre la Jasserie et le sommet il y aurait eu de quoi sortir les raquettes (que je m’étais heureusement bien gardé d’emmener) ; mais sous la fine couche de la nuit tout était encore bien gelé, d’où une montée sans problème (et toujours sans trace, rarissime ici !) jusqu’au sommet.

 À la Jasserie, personne, aucune voiture (rarissime là aussi), silence total. Mais peu après l’avoir quittée j’entends des cris ! Je me retourne, et vois deux minibus qui venaient d’arriver et de déverser une bonne douzaine de gamins qui se sont aussitôt jetés dans la neige en hurlant de plaisir. Je les entendrai tout au long de ma montée au Crêt puis de ma redescente vers la Jasserie. Ils sont là sur la pente, se roulant dans la neige, se bombardant de boules de neige ou dévalant la pente sur leurs luges, encadrés par deux adultes bienveillants (une mini sortie scolaire ?). Qui a dit (pub à la radio ce matin encore) qu’il fallait absolument tous les équiper, les chausser de skis et les emmener en station pour leur faire plaisir ?

Au sommet, je ne m’attarde pas malgré la beauté du paysage qui m’entoure : le vent est froid, et aujourd’hui les Alpes sont malheureusement invisibles dans les nuages.  À la descente, je vais enfin croiser du monde : trois jeunes et sympathiques Lyonnais venus découvrir le sommet du Pilat depuis la Croix du Planil via le Saut du Gier. Ils montent là pour la première fois, ont eu un peu de mal à suivre l’itinéraire (c’est vrai que la neige au sol ne facilite pas les choses, même pour moi qui connais presque par cœur…). Ils ont trouvé le Saut du Gier magnifique, ils ont l’air heureux et repartent d’un bon pas à la découverte du sommet.

En bref, ma première petite sortie "hivernale" de la saison, modeste mais bien réussie on va dire…


le soleil n'est plus bien loin
la Jasserie en bleu et blanc
Du sommet, Jasserie et Monts du Lyonnais
Du sommet, la classique vers les crêts de l'Oeillon, de Botte et du Rachat
là-haut les gamins s'éclatent
abri précaire (mais astucieux !)

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media