Sortie : Boucle réussie

La voie dallée et le ruisseau du Dorlay

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 13-01-2018
  • 4h30
  • 620 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Une semaine après ma descente "ratée", je suis donc revenu sur les lieux du crime, vu la belle météo radieuse du jour - rarissime par les temps qui courent. Et cette fois, ce fut réussi, mais non sans mal. En effet, j’ai dû me livrer (pour mon plus grand plaisir !) à une véritable exploration de ces pentes raides et rudes, de leurs pistes et chemins improbables, car tantôt absents de la carte, tantôt envahis par les eaux ruisselantes, tantôt complètement bouchés par des forestiers parfois peu soucieux de les désencombrer après leur passage…

J’ai donc décidé cette fois de monter par mon itinéraire prévu pour la descente, afin de rejoindre au mieux le point où j’avais perdu mon chemin sur la vaste piste horizontale non tracée sur la carte. Et dès le début de ma montée à partir de 8h30 par le vallon du Dorlay, sur la belle voie dallée qui jouxte le  ruisseau bondissant en multiples cascatelles (et même parfois un peu envahissant !), c’est un véritable enchantement dans ce petit matin frais au lever du jour.

C’est au croisement 896 qu’un premier choix s’impose : traverser le Dorlay à gué et monter plein sud, au plus court, ou continuer plus longuement en face pour rester plus près du ruisseau ? Allez, je choisis la seconde solution… et me heurte bientôt à de multiples options. J’en essaie plusieurs mais à chaque fois il y a un problème : une bonne piste (pas sur la carte) semble devoir rejoindre la crête vers l’Oeillon bien visible (ce que je ne souhaite pas), une autre (sur la carte, elle) est bouchée par les forestiers, une troisième me mène carrément dans le lit du Dorlay (je suis ravi, mais pas équipé pour le canyoning  wink) etc. Finalement j’arrive à un croisement dont l’une des branches me semble être le haut de la piste plein sud non prise tout à l’heure ; pour m’en assurer je la descends donc jusqu’au gué : c’est bien ça. Donc je la remonte et je poursuis…

La suite se passera de la même manière, je passe sur les détails, notamment plusieurs troublants croisements de chemins inexistants sur IGN (il faudra en principe toujours continuer en face). C’est avec soulagement que je vois apparaître enfin sur ma gauche le Chirat des Cassons (repère précieux sur IGN), d’où j’aperçois sur ma droite quelques gros rochers bien tentants. J’y grimpe aussi sec, et découvre alors une vue aussi magnifique qu’inattendue : en bas, dans l’ombre, les Scies sont toutes petites, avec une belle mer de nuages en fond de décor. Je continue alors en respectant autant que possible la direction générale marquée sur ma carte, soit S puis SW. Et lorsque vers 1120m je débouche sur une très large piste horizontale, je me dis que ça ne peut être que celle où j’ai erré samedi dernier. Je mets alors un cairn à cet endroit (merci le Petit Poucet), et prends logiquement ma piste à droite. Je poursuis, la piste vire ensuite vers l’W (bon signe me dis-je !). Et en effet, le miracle va se produire peu après, puisque je reconnais bientôt sans l’ombre d’un doute le virage à gauche où j’avais débouché sur cette maudite (comme diraient les Québécois) piste samedi dernier en descendant de la pente à gauche. Yeah, jonction faite, mission accomplie !

Je construis aussitôt un second cairn à cet endroit. Je peux donc faire demi-tour à présent, mais comme il me reste un peu de temps je ne résiste pas, pour fêter ça, au plaisir gratuit de remonter encore un bon bout du raide chemin par où j’étais descendu samedi dernier depuis la Jasserie. Et ce n’est qu’après avoir rejoint la neige à 1290m, au croisement avec le sentier Claude Berthier, que je me décide enfin à faire mon demi-tour.

La descente de ma boucle initiale à partir d’ici ne sera plus qu’une formalité, puisque je viens de la parcourir quasi-intégralement dans le sens de la montée.  Au Chirat des Cassons, je remonte encore une fois sur mon rocher, et cette fois la vue plongeante sur les Scies est encore plus belle, le soleil inonde à présent le fond de la vallée et la mer de nuages a disparu, découvrant les montagnes à l’horizon. J’arrive à mon parking un peu après 13h, la tête pleine de mes explorations et de mes errances au gré de mes découvertes, heureux d’avoir enfin réussi ma boucle et profité au maximum  des petits trésors de ce versant décidément trop méconnu du Pilat.

Creative Commons licence
le gros rocher au Chirat des Cassons
les Scies depuis le rocher du Chirat (1)
una autre chirat
à gauche, LE chemin de descente de la piste enfin trouvé !
Les Scies depuis le rocher du Chirat (2)
Du même rocher vers la crête de la Chaux de Toureyre
le Dorlay ? Non, la voie dallée !

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-01-2018 Boucle ratée... Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media