Cet itinéraire est plus sauvage et plus "secret" (et un peu plus raide parfois) que celui, classique et très fréquenté, du sentier n°1 du PNR du Pilat (dit "Jean-Jacques Rousseau"), balisé marron-blanc de Doizieux jusqu'à la Jasserie.
Du centre de Doizieux (petit parking), monter derrière la boulangerie (Rue de la Tour, pancarte "La Jasserie"), et suivre le "sentier du Parc n°1", balisé marron-blanc. Il s’élève au-dessus de Doizieux, traverse 3 fois une route, emprunte un dernier bout de route sur une bonne centaine de mètres, jusqu'à une ferme (panneau "Le Bruchet"), où il faut quitter la route et continuer dans la même direction sur un bon chemin qui pénètre en sous-bois.
Après un large virage à gauche, vers 840m, laisser le chemin balisé marron-blanc qui vire à droite et continuer en face sur le chemin (marqué de 2 X, vieux balisage jaune-blanc) qui s’élève doucement en lisière du bois et décrit un grand « S », puis rejoint une route goudronnée qu’on suit sur 200 mètres à gauche et qui rentre en forêt.
Vers 950m, juste après un sentier qui monte en épingle à droite, on quitte la route qui descend à gauche et on continue tout droit sur le chemin forestier (balisage jaune-blanc) ; d'abord +/- horizontal voire descendant, il remonte ensuite rive gauche d’un ruisseau dont on se rapproche peu à peu. Lorsqu’on le franchit à gué (vers 990m), il reste une trentaine de mètres avant de prendre à droite une voie plus ou moins dallée qui grimpe plein sud le long du ruisseau, en rive droite cette fois-ci (plus aucun balisage désormais, sauf, plus haut, mes quelques cairns).
A partir de maintenant on garde obstinément cette direction, toujours très près du ruisseau, en rive droite. On atteint un grand carrefour de chemins vers 1060m, et on continue de monter en face. Vers 1110m, petite intersection, la suite du chemin est désormais entièrement occupée par le ruisseau, donc on le lui laisse, on refranchit le ruisseau et on repère en face (rive gauche donc) entre 2 sapins mon premier cairn qui marque le départ d’un sentier qui surplombe le lit du ruisseau avant de s'en écarter définitivement (dommage, il va nous manquer...).
Suivre alors ce sentier, assez raide et assez bien repérable, mais parfois bien encombré de branchages voire de troncs, et qui franchit plusieurs ruisselets secondaires et petits chemins descendant de la droite (j'ai mis quelques autres cairns aux endroits "stratégiques").
Vers 1280m, le sentier débouche, sous les pâturages de la Jasserie, sur un large chemin qu’on suit à droite, et qui rejoint peu après le "sentier Jean-Jacques Rousseau" (voie normale en provenance de Doizieux) qui mène à gauche à la Jasserie toute proche (1310 m).
De là on monte aisément en face (très bonnes traces) jusqu’au sommet du Crêt de la Perdrix.
Pour la descente, on peut reprendre la voie de montée ou, si l’on veut faire une boucle, emprunter le "sentier Jean-Jacques Rousseau" (marron-blanc) de la Jasserie jusqu'à Doizieux : il suit le GR 7 jusqu’à la bifurcation vers la Croix du Planil, vers 1050m, où il faut continuer à descendre en face (nord, puis nord-est) sur la voie balisée jusqu'à Doizieux.
nb : une autre boucle, plus petite, est possible pour la descente : après la Jasserie, revenir au point 1280. Mais là, au lieu de prendre à gauche (sud) le sentier de montée, on continue (est) sur le chemin forestier horizontal, puis à l'intersection suivante on prend à gauche le large chemin pierreux mais confortable qui descend (sud), parallèlement au sentier de montée donc mais plus à l'est. Après une petite clairière, il plonge vers la gauche et finit par rejoindre notre voie de montée au grand carrefour précité (point 1060). Il ne reste plus qu'à continuer la descente jusqu'au point 990 et au gué, etc.