sortie : La Belle Traversée

Dans le couloir six et demi

• 11-08-2015
  • 8 h

Après une nuit à la belle, près de l'abri de la Peyrouse, c'est enfin le grand jour pour moi : la belle traversée , couloir 6,5 des Tours du Playney - sommet sud des Rochers du Ranc Traversier . Cet enchainement de vires,  je l'ai rêvé depuis des années , traquant toutes les informations qui arrivaient sur biv . C'est devenu une obscession, lorsque Raphaël Rodon a réalisé cet enchainement magnifique en un temps record . Pour moi, pas question de rivaliser avec une telle performance , mais cela ouvrait des perspectives pour la réalisation de cet enchainement de vires exeptionnelles, même à un niveau plus modeste . Donc,  monté la veille,  à l'abri de la Peyrouse pour économiser du temps et de la fatigue . Nuit étoilée, après un bon petit gueuleton, avec Charly et Cloé, qui me font l'amitié de me suivre dans cette aventure avec confiance . Enfin, quand je dis suivre, ce serait plutôt précédé , puisse que le pro dans l'histoire, c'est Charly, qui est là pour sécuriser une  course que je ne veux pas tenter en solo , contrairement à  tout ce que je fais par ailleurs .Pour Chloé , sa compagne , c'est aussi une première , à ce niveau , dans ce genre de virée . Pour une première, ce sera une première et quelle première !

Comment raconter ce qui a  suivi,  tout a déja été relaté ,avec force détails , par Francois , Raphaël et les autres ? Tout de suite mis dans l'ambiance par la remontée du couloir six et demi , nous avons fait une petite erreur : la première vire vers le sud vient buter sur une falaise infranchissable ! Celle du dessus sera la bonne . Arrivé sur l'épaule au dessus, on découvre d'un seul coup le programme de la journée avec là- bas,  tout au bout ,la fameuse rampe Pagran qui hante mes nuits et , je dois bien le dire , me fait quand même un peu flipper . Premier relais : Charly a disparu de l'autre coté de l'épaulement rocheux qui est de fait, la porte d' entrée de ces vires que nous avons la prétention de parcourir aujourd'hui . Après un temps qui nous semble interminable , il nous invite à le rejoindre . De cette première longueur il ressort qu'il n'y a pas beaucoup de points d'assurance valable pour progresser en sécurité dans ce type de terrain : nous décidons de poursuivre en "libre" et ne sortirons la corde que pour un  court passage sur la vire haute du ranc Traversier ( voir '10h15' dans le récit de Raphaèl Rodon ) . Il m'est difficile aujourd'hui de faire un récit détaillé de cette fantastique traversée entre terre et ciel . La magie de la progression en vire, qui ménage à chaque éperon un  nouveau spectacle à couper le souffle .Une tranquille assurance :ceux d'avant sont passer par là ! Reste à faire les bons choix , prospecter les passages , faire demi tour , trouver le bon cheminement , comprendre la montagne et , aussi incroyable que cela paraisse , ça passe  . De cette succession de cirques , éperons , rampes ,tobogans qui permettent de faire son chemin dans ce morceau du balcon est je ne citerai que le tobogan qui nous a permis de prendre pied dans le couloir de la Peyrouse (très ludique) . Pour la jonction avec la vire de serre Brion nous avons , par contre , eu quelques difficultés : le passage logique pour rejoindre la vire de Serre Brion en courbe de niveau nous a découragé : commentaire de Charly,  parti en éclaireur : ça passe ....pour les bouquetins . Moment de flottement dans l'équipe . Le salut est venu par le bas : bien que , d'un premier abord , très  incertain, le bas de la rampe nous a permis sans difficulté de récupérer le sentier du pas de Serre Brion sur le lacet d'en dessous . Moment de bonheur et de détente , repas , sieste , sur le sentier , en terrain facile, juste avant le rappel qui nous fait basculer vers la suite : la rampe Pagran ! De cette rampe mythique je ne dirai que le bonheur immense que j'ai eu lorsque j'y ai mis les pieds . Soulagement  de constater qu'elle est aussi facile que impressionante . La suite sera un pur enchantement :  les 2 cirques qui suivent étant peut être les plus beaux de la traversée . Cette  dernière partie, que je redoutais, a été pour moi , malgré la fatigue , la plus ludique de toutes . Je pense même, que, quiconque serait conduit sur cette vire en guise d'initiation , ne peut que tomber amoureux de ce type de randonnée du vertige (en gardant à l'esprit que , ceux qui ont ouvert la voie  , sont de vrais aventuriers , qui nous permettent d'être dans leur trace , avec la tranquile assurance que l'on est pas complètement fou d'être là ,  et que ça passe )  . Assez pour ce jour , les vires au crane de bouquetin et aux ancolies seront pour une autre fois ; nous rentrons tranquillement à Bourgmenu par les crètes et le pas de Serre Brion salué par une haie d'honneur de bouquetins qui ne semblent  même pas  surpris de nous voir  dans ce domaine qui est , en fait , le leur . Rentré à la maison nous mettrons pourtant , tous les trois , des jours et des jours pour réellement redescendre sur le plancher des vaches ! Randonnée de tous les superlatifs , je souhaite à d'autres randonneurs , pas trop quand même,pour la tranquilité des bouquetins et chamois , de  connaitre le même plaisir : faire son chemin dans ces falaises qui, de loin ,semblent totalement hostiles à l'homme.

La bonne vire ?
Impasse
La bonne vire à l'étage du dessus
La porte d'entrée
Monde magique , en route vers Pagran
Comme une évidence
On se rapproche du couloir de la Peyrouse
Tobogan
L'oeil du gorille depuis le couloir de la Peyrouse
Tobogan dans la retro
Dans le rétro
Ligne parfaite
Encore plus belle en se retournant
Spectateurs au balcon
Serre Brion en vue
D'un éperon à l'autre
On ressort la corde pour le passage de cet éperon qui est completement pourri
C'est par là ?
On préfère contourner par le bas
On récupère le chemin de Serre Brion
On quite le sentier pour rejoindre le haut du rappel
Au pied du rappel Pagran nous fait de l'oeil
On se rapproche
Au pied de la rampe Pagran
Pagran vue du haut
Funambule
Ca continu , encore plus beau
Ligne parfaite , n'en jetez plus
La porte de sortie
Spectateur
Un petit dernier pour la route