Montagne du Pied du Mulet et rocher de Monfareux en circuit depuis le vieux Curel

Rocher de Monfareux

• 07-04-2018
  • Annie, Joël

Nous stationnons sur la D946 au nord de Lange dans le but de chercher un circuit permettant de monter à la montagne du Pied du Mulet depuis la vallée du Jabron.
Nous prenons au point 682 la piste qui monte au vieux Curel.
Nous y trouvons l'itinéraire PR indiqué en direction de 'St Vicent par bergerie de Mourières et Aubard'.
Nous quittons cet itinéraire entre le ravin de la Praïne et Mourières pour prendre le sentier qui monte tout droit vers l'Adret de Mourière.
Le sentier disparait progressivement et nous montons laborieusement dans les broussailles au milieu de quelques drailles de moutons.
Nous finissons par rejoindre la crête, puis le sommet du Pied du Mulet.
Nous décidons d'aller jeter un coup d'oeil du côté S, SW. nous avons la bonne surprise d'y trouver une ligne de cairns.
En suivant ces cairns, nous arrivons sur une barre rocheuse que nous contournons laborieusement par la gauche. Nous arrivons ainsi à un collet vers 1425 m. Nous convenons qu'il vaudra mieux revenir gravir cette barre en sens inverse.
Nous trouvons à ce collet un sentier qui continue le long de la crête ouest jusqu'au col à 1385 m situé entre la montagne du Pied du Mulet et le rocher de Monfareux.
Justement nous apercevons deux randonneurs sur ce rocher, qui descendent ensuite vers le col où nous nous trouvons. Ces deux randonneurs bien sympathiques nous indiquent l'itinéraire qu'ils ont suivi pour monter depuis le vieux Curel au rocher de Monfareux par sa crête ouest. Nous n'aurons plus qu'à venir faire ce circuit !
En attendant, il nous faut revenir à la voiture. Nous descendons le long du ravin de la Praïne par un bon sentier et nous retrouvons ainsi l'itinéraire pris à l'aller et passant