sortie : Fort vent de Sud au décollage !

La source est presque tarie

• Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 22-04-2018
  • 20' m

Bien que la météo annonce un renforcement du vent de sud, c’est le Sornin qui remporte tous mes suffrages. Faire du stop un dimanche matin au rondpoint de la cascade à Sassenage, alors que les stations sont fermées, demande un optimisme débordant : pas une voiture ne monte. Pourtant après quelques voitures de luxe d’hommes d’affaire pressés, une modeste mais élégante C3 me prend en charge, pour me déposer exactement au départ de la balade ! La sortie s’annonce sous les meilleurs auspices.

Arrivé aux chalets du Sornin c’est l’extase, le temps est magnifique, les prairies verdissantes sont parsemées d’un tapis de crocus, il flotte dans l’air une impression de sérénité absolue. Pourtant celle-ci ne durera pas, à l’ultime approche du sommet, dont le sentier m’a mené par l’ouest et sa forêt protectrice, le vent su sud s’est subitement fait sentir. D’abord un souffle anodin, mais qui s’est amplifié graduellement jusqu’au dôme sommital d’herbe rase. A la première impression le décollage n’est raisonnablement pas du domaine du possible. Néanmoins, à la faveur d’une accalmie et en prenant soin de déplier la voile un peu plus bas, l’éventualité d’un vol ne m’a pas parue invraisemblable.

La voile est donc grossièrement étalée, un coup d’œil sur mes arrières suffit à me rassurer quant à une hypothétique reculade incontrôlée. Le vent siffle dans les ficelles, le tissu est secoué de spasmes. Pour la sérénité on repassera, je suis tendu comme un string. La brise n’étant pas d’une constance métronomique, c’est au moment d’une accalmie que je tente un gonflage, la voile monte d’un bloc mais refuse de se mettre en position de vol, elle reste bizarrement légèrement en arrière comme en décrochage. Pas moyen d’avancer vers la cassure. Sans insister je repose la voile qui se positionne maintenant parfaitement dans le lit du vent… l’opportunité est trop belle, à l’accalmie suivante, une micro impulsion, la voile monte correctement et tire immédiatement vers le haut. Etrange impression en vérité que de s’élever lentement dans le ciel sans la moindre vitesse horizontale.

Pas courageux pour deux sous, je préfère lentement me décaler en crabe vers l’est dans un air maintenant parfaitement laminaire. La suite du vol sera une longue glissade vers la profonde cuvette grenobloise. Par chance je repère rapidement le drapeau de l’air liquide qui flapi mollement dans la vallée. Cette oriflamme m’invite à pousser le vice à atterrir au plus près de la voiture, dans un beau champ cerné de petits pavillons de banlieue plutôt que de me retrouver à Pétaouchnok, dans les immenses champs dégagés qui bordent l’Isère.

Tout est calme sous le sommet
Un tapis de crocus !
Le sentier séculaire menant au sommet

24-03-2022 Les sentiers de la Résistance. Michel Pila
12-02-2022 bouchons Philippe Belleudy
26-01-2020 En attendant l’hiver Michel Pila
31-03-2019

Ce matin , pas de vent prévu , il faut en profiter ; Je lais...

Bipbip
17-02-2019

Stop facile jusqu'à Engins . Parti sans raquettes , j'ai un...

20-05-2018

Après la sortie express d'hier , cheville bien raide ce mati...

Bipbip
21-04-2018

Encore un nouveau vol aujourd'hui . montée en stop (facile)...

26-02-2017 Une balade dans un autre monde. Michel Pila
08-05-2016 merci à pascal pour l'idée. 3eme vol rando pour ma part, déco pas t... lashemale
15-12-2015 Féérique plateau Michel Pila
21-03-2015 Vol dans les brumes électriques. Michel Pila
12-01-2014 Voilà une bien jolie sortie, tout commence bien, le ciel est lumineux... Michel Pila
17-05-2013 Ne voulant rater aucune opportunité, aussi courte soit elle, ce matin... Michel Pila
09-03-2013 Brusque changement de cap à la sortie de Grenoble, c'est tout pris da... Michel Pila
02-03-2013 L'année 2013 commence comme l'année 2012 s'est terminée : par un bu... Michel Pila
29-09-2012 Week-end maussade de chez maussade, pourtant à mon réveil, à traver... Michel Pila
15-01-2012 Ce qu'il y a de bien avec le parapente, c'est qu'en hiver on n'est vra... Michel Pila
11-03-2011 Redoutant la perspective d'une weekend défavorable aux sports aérien... Michel Pila
30-01-2011 Malgré un brutal revirement des prévisions météo à la baisse ce m... Michel Pila
26-12-2009 Ça faisait longtemps! Il devient difficile de trouver des créneau... Michel Pila
10-01-2009 En fait, c'est une balade que je faisais régulièrement en totale aut... Michel Pila