Crête de Vallon Pion en raquettes depuis Clot Bouffier par la cabane de Reyssas

Crête de Vallon Pion

• 01-06-2018

Nous montons en 4x4 à Clot Bouffier, d'où nous partons à 9h40.
Nous avions prévu d'aller au lac Brun. Mais nous constatons en approchant du vallon de la Baume que les pentes de la crête de Vallon Pion sont en bonne partie déneigées et cela nous donne envie d'y aller.
Nous passons à la cabane de Reyssas et nous commençons à monter en louvoyant entre les névés.
Vers 2470 m, la neige devient continue et nous chaussons les crampons.
Vers 2540 m, la pente devenant plus forte, nous trouvons plus sage de remplacer les crampons par les raquettes.
Nous sortons de la neige vers 2590 m. Nous enlevons les raquettes et nous rejoignons la crête que nous suivons jusqu'au sommet.
Nous y arrivons à 13h25 et nous y déjeunons.
Nous redescendons par le même itinéraire. La neige est devenue un peu plus glissante.
Nous envisagions d'enchainer avec la montée au lac Brun, mais l'état de la neige nous en dissuade. En montagne avec la neige, il faut toujours rester prudent.
Nous revenons donc à Clot Bouffier où nous arrivons à 16h35, bien contents de cette randonnée d'altitude après ce mois de mai particulièrement pourri.