Sortie : L'irrésistible attrait du Batifol

Au sommet du Chouvé

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 27-06-2018
  • 6h
  • 770 m
  • 17 km
  • 12 cafistes stéphanois

Nous étions 13 aujourd’hui à vouloir faire ensemble cette belle boucle sur le versant Ouest (côté Puy-de-Dôme donc) de nos Monts du Forez, que la plupart n’avaient encore jamais foulé. Il est vrai que la Loire et le Puy-de-Dôme, "c’est pas la même" - la preuve, chez nous dans  nos montagnes on a des jasseries, alors qu’eux là-bas ils ont des burons !

Après un regroupement général au Col du Béal, on se gare au Pré Daval et on part à 10h - pile poil dans les temps (c. à d. ceux que j’avais notés sur mon petit papier). Un temps d’été, grand soleil et ciel tout bleu, une température idéale grâce à une délicieuse petite brise d’altitude : que demander de plus ?  

Au Mont Chouvé, formidable belvédère, le panorama n’est pas optimal, c’est tout juste si on devine le Puy-de-Dôme dans les brumes. Pas non plus de parapentiste. Bon c’est pas le jour… Et puis j’espérais secrètement qu’on apercevrait quelque part dans le coin Olivier, le jeune berger, avec ses moutons et ses chiens (on l’avait croisé et on avait discuté lors de mon dernier passage). Mais non, ils sont ailleurs, visiblement (on voit pourtant sa voiture à la Jacine), dommage… De mouton on n’en verra qu’un seul (sur le Monthiallier), un peu surpris de nous rencontrer sur ces pentes, avant de se remettre à brouter – visiblement il s’est égaré là, et n’est pas prêt de retrouver ses congénères…

Au sommet du Monthiallier, on savoure le plus beau panorama du jour. Et vu l’heure (midi passé), on décide d’y casser la croûte, à l’abri (relatif) des blocs rocheux disséminés un peu partout. Brève sieste pour les plus rapides, et hop c’est parti pour la grande descente vers le fond de la secrète vallée des Reblats, à la rencontre du Batifol… Surprise à l’entrée du vallon : deux vététistes nous dépassent, ça alors ! Mais évidemment ils vont vite sortir de là par la seule issue possible pour eux, le chemin qui s’en échappe à gauche et remonte sur le plateau vers la Croix du Fossat. Nous au contraire, on va s’enfoncer avec délice (enfin pour celles et ceux qui aiment…) dans les hautes herbes constellées de fleurs de toutes les couleurs qui tapissent le fond de la vallée, au plus près du Batifol. Le Batifol, il est tout frétillant au soleil sur son petit tapis de sable ocre, parsemé de pépites étincelantes ("De l’or ??!!"). Plus aucune trace bien sûr, on est venu là pour bartasser, alors on en profite. Ce n’est pas forcément du goût de tout le monde, la progression dans cette petite jungle n’est pas si aisée que ça, et puis il y en a qui ont déjà les pieds trempés. Mais c’est le prix à payer pour jouer les Paul et Virginie dans cette vallée abandonnée du bout du monde... 

La sortie s’effectue, toujours hors trace, dans les pentes assez raides du bois qui a colonisé le fond de la vallée. Je sens pointer quelques doutes ici ou là dans le groupe ("là-haut à droite il doit bien y avoir un chemin, non ?")… Eh bien non, tout va bien se terminer puisqu’on va déboucher exactement comme prévu au-dessus du col de la Croix du Fossat. Ouf, allez, pause pour tout le monde !

Histoire de faire durer le plaisir, j’avais envisagé il y a quelques jours de rallonger encore cette course par une remontée à partir d’ici jusqu’à Pierre-sur-Haute (via les burons de la Richarde, puis redescente vers Pré Daval via le Buron de Reclavet et Chez Lire). Quelques-uns d’entre nous souhaitant d’ailleurs être de retour à Saint-Etienne vers 19h, ce n’est évidemment pas envisageable – fausse bonne idée donc, le mieux est l’ennemi du bien… On descendra donc comme prévu initialement par notre seconde vallée, celle du Fossat, autre petit joyau du coin, mais bien connue, elle, et pourvue d’un bon chemin. Sauf que, surprise, elle n’est plus indiquée par le panneau habituel, qui a disparu ; et un nouveau panneau invite à rejoindre (en fait à éviter) cette vallée par un détour vers les rochers de la Pauze… Je réussis sans trop de mal à convaincre mes collègues de ma juste détermination,  et tout le monde s’engage donc dans la profonde vallée du Fossat, le long de la Vertolaye cette fois, ce qui nous ramène à notre point de départ, où nous arrivons vers 16h45.

Sur le trajet de retour, nous aurons même le temps d’une dernière (et traditionnelle) pause-boisson, dans un bar d’Ambert ce coup-ci, avant le retour à Saint-Etienne par les petites routes (vu les gros travaux et donc les gros bouchons sur l’A 72).

Creative Commons licence
Du Chouvé au Monthiallier
Sur la crête du Monthiallier
Au fond de la vallée des Reblats
le long du Batifol
Débouché à la Croix du Fossat

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media