Après pas mal de farfouille sur biv je me suis dit que l'accès à la Tête de Vachêres devais pouvoir se faire en combinant le Pas des Parjis Clos et la face NO . Plusieurs reconnaissances et observations depuis le cirque de la Jarjatte et la Montagne de Paille m'ont descidé à faire cette rando à l'écart des sentiers battus .
De sentier il n'y en a pas du tout à la montée , hormis sous le Pas des Parjis Clos , mais je ne l'ai pas trouvé et j'ai quelque peu joué au sanglier pour rejoindre le pierrier sous le pas . Parti du sommet des pistes de ski de la Jarjatte a 1520m on a tout de suite le pas en visuel depuis la voiture . On le perd donc jusqu'au pierrier mais après , plus de problême d'itinéraire . Rejoindre la base de la falaise en remontant le pierrier vers la gauche . Là j'ai suivi la trace initiée par Pierre Baldensperger ( voir son topo Pas des Parjis Clos par le pierrier et la falaise sud depuis la Jarjatte et le GR94 ) Le départ de la vire vers la droite est évident et assez esthétique . La suite, pour revenir sur la gauche , m'à paru moins symphatique est assez exposée , j'ai donc sorti la corde pour la petite désescalade qui suit . Rejoindre la crête et le pas, ensuite , ne pose, aucun problême . Un petit coup d'oeil ,avant , sur le porche rocheux au dessus qui pourrait peu être resceller quelques trésors cachés .
Sur la crête la vue est magnifique vers l'alpage de Vachêres , sur fond de Grand Ferrand .
Un petit détour avant de rejoindre en courbe de niveau le fond de l'alpage qui remonte jusque sous la Tête de Vachères NO : remonter la crête quelques dizaines de mètres pour découvrir en contrebas les deux petites arches qui se cachent dans le porche aperçu à la montée .
Ensuite remonter l'alpage jusqu'a venir butter sous les premiers escarpements de la face . D'ici cela parait faisable et si l'on en croit le commentaire de Pascal Sombardier la seule vraie difficulté est juste au dessus ( Tête de Vachères depuis la Jarjatte, du Col des Aiguilles au Col des Glandus )
Fort de cet avis je me lance et effectivement ca passe très bien au début dans des escaliers dévoluard caracteristiques . Par contre le dernier escalier que l'on doit emprunter en traversé gauche droite me me convient pas du tout : trop exposé et gavé de cailloutis qui rendent la chose trop hasardeuse . Pas question de faire cela seul et sans assurance . Heureusement il y a une alternative à cette traversé : descendre dans la pente herbeuse en dessous pour passer sous l'escalier et rejoindre le fond . Après plus aucun problême on remonte dans le fond et on rejoint l'arête sur la droite un peu plus haut . Là c'est le bonheur : on retrouve le confort d'une belle pelouse inondée de soleil
Ensuite suivre la trace de Pascal qui débouche à la crête à l'exact aplomb du couloir de la face NE . Ces deux accès à la tête de Vachères sont absolument magnifiques mais restent de la randonnée très engagée . Si je devais comparer les deux je pense que La face NE est plus dangereuse rapport aux chutes de pierres , est que la NO est plus dangereuse pour l'exposition du Pas de Parjis Clos et pour le bas de Vachères . A chacun de choisir ce qui lui fait le moins peur .
Pour la descente la crête vers le nord est magnifique et offre de très belles vues sur les Ferrands et toute la barriere Est du Devoluy . Concernant le passage de l'arche ( du chas pour certain ) je ne trouve pas le rocher si pourri que cela et je pense que le fil de l'arête est la meilleure solution . C'est très court et très prisu . Sinon il faut contourner par le bas mais je n'ai pas testé .
Le retour se fait par le Col des Aiguilles après avoir dévalé le pierrier de La Rama sous le point 2378 m
Très belle course qui offre , avec peu de dénivelé , de très belles sensations de terrain d'aventure . Pour la cotation je métrai 5 pour les trois courts passages techniques , et 4 pour le reste du parcours .