Balisage : Sur le plateau quelques marques du GR91
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Jusqu'au refuge de la Jasse du Play, voir topo N°1899/destination N°1854. Ensuite s'efforcer de suivre plein Sud l'axe du GR91 qui conduit à la plaine de la Chaux.
A hauteur de la nouvelle Jasse de la Chaux, tirer à l'Est pour remonter au pas de la Ville. Descendre sur Gresse et vers le point 1276m partir plein Nord, passer à 1333m, puis à 1277m, traverser le ruisseau de la Daraze avant de remonter et récupérer le sentier à l'Ouest de 1259m.
Précautions
L'utilisation de la boussole peut être nécessaire par visibilité réduite.
Commentaires difficultés
35° de pente sur environ 200m de déniv pour accéder au pas de Berrièves et environ 3km pouvant poser des soucis d'itinéraire par visibilité réduite entre le refuge de la Jasse du Play et la plaine de la Chaux.
Topo créé le : 03/02/2008
A Monestier de Clermont prendre la direction de Gresse. Au hameau de Fruitière s'engager à droite sur la petite route qui conduit au col des deux (1220m).
Partis de La Ville ( Gresse en vercors) tôt ce matin (7h30) pas un chat. Ensuite col des Deux et Pas de Berrièves. Descente sur Cabane Jas du Play ( tjs personne) et direction sud le GR pour rejoindre fontaine de la Chaux. La surprise tout de suite après le mémorial, je me souviens qu'on suivait le GR sur la droite mais non cela a changé il faut aller tout droit avec de multiples balisages pour bien aiguiller le randonneur. En fait on est en parrallèle de l'ancien mais plus sur la pente que sur le plateaux. On finit par rejoindre l'ancien tracé et passer devant la source qui coule avec un filet d'eau ( patience pour se rafraîchir). Un peu plus loin , une pause s'impose et nous restons une heure entre soleil et nuages avec une bise fraîche du nord. Direction ensuite Pas de la Ville que l'on franchi aisément apràs avoir vu le troupeau de bouquetins installés dans le pierrier de droite et que j'ai toujours connu. Retour à la civilisation avec le croisement de touristes qui montent et descendent sous une chaleur accablante et les enfants qui se font entendre pour leur désaccord de subir cette torture.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...