Tête de Chante-Perdrix depuis les Charançons par le vallon de la Rabière

• 21-07-2018
  • Virginie

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous avions prévu de faire la boucle de la pointe des Rougnous depuis les Charançons, mais il y a eu une pluie d'orage pendant la nuit et le sol est glissant. Nous décidons donc d'aller plutôt à la tête de Chante-Perdrix.
Nous partons à 8h20 des Charançons.
À la cabane de bergers à 1805m, il y a le troupeau de moutons à l'enclos et un groupe de personnes en train de prendre le petit déjeuner. Nous échangeons quelques mots.
Nous montons en direction du sentier à flanc dans les bois que j'ai l'habitude de prendre, mais nous découvrons avec surprise un balisage points rouges qui nous conduit à un autre sentier.
Ce sentier vient visiblement d'être tracé au printemps. Des arbres sont fraichement coupés, les marques de peinture rouge et les cairns indiquent l'itinéraire à suivre, mais il n'y a pas encore eu de passage et il faut être attentif pour suivre l'itinéraire. De plus, une vingtaine de mètres sur de la terre glaise se révèlent extrêmement glissants: une vraie patinoire ! Tout cela devrait progressivement s'arranger. En tout cas, ce nouvel itinéraire a l'avantage de passer au-dessus des verrous situés en bas du vallon de la Rabière et dont le franchissement n'était pas très aisé.
Arrivés vers 2230m d'altitude, nouvelle surprise: une cabane de berger toute neuve vient dêtre installée. Il s'agit donc de la création d'un alpage dans ce vallon.
Nous continuons tranquillement notre progression dans le vallon.
Les Laquais ressemblent un peu à des eaux tortes.
Plus haut je retrouve vers 2440m un joli petit lac que j'ai déjà rencontré lors d'un précédent passage.
J'avais pensé monter à la crête NE de Chante-Perdrix au col 2606, mais, sur place, le terrain nous amène assez naturellement plus près du sommet, vers 2690m.
Nous ne nous attardons pas au sommet et nous redescendons sur la crête NW, qui est un confortable boulevard, avec vue sur le lac Brun.
Arrivés au col précédant le sommet 2627, nous plongeons dans la pente.
Nous continuons notre descente dans le vallon en restant un certain temps en rive gauche.
Puis nous retrouvons la cabane de bergers, visible sur son petit promontoire, nous reprenons l'itinéraire balisé et nous arrivons aux Charançons à 16h30, après ce joli périple dans ce vallon isolé et verdoyant.

Cabane de berger du vallon de la Rabière