sortie : Au frais aux Charmilles

• 27-07-2018
  • 4 h
  • seule avec mon chien

Fait hier dans le sens opposé à celui du topo, c'est-à-dire que je suis montée par le sentier des Agneaux et le col de la Charmille, puis j'ai fait la Crête des Charmilles et suis descendue sur le chemin de la Borne du Sapin des Termes, puis belvédère de Nonne.

Excellentes conditions météo : bien sec (je crois que c'est préférable pour la descente de la crête des Charmilles ; et pour la piste  du col de la Charmille).

Le sentier des agneaux est en très bon état, bien entretenu.

La piste du col de la Charmille est creusée de très profondes ornières. C'était sec, heureusement. Doit être assez impraticable par temps de pluie !

Pas facile de trouver le sentier de la crête des Charmilles. Il faut, au col, au niveau de la pancarte, ne pas franchir le portillon à vaches mais prendre tout de suite à droite dans le pré (herbes très hautes, pas de trace) en direction du bois, où on retrouve sans trop de dificulté une petite trace et bientôt quelques points de balisage bleu, assez espacés mais sufffisants.

La descente de la crête dans le versant ouest est signalée et bien balisée (traits bleus assez frais, vieilles flèches rouge/blanc, et cairns). La sente est très étroite mais en assez bon état (pas trop en dévers au passage des couloirs). Dans la partie basse elle se perd un peu, il faut bien être attentif au balisage, il y a des arbres en travers qu'il faut sauter ou contourner. La sente est un peu encombrée par de la végétation. Lorsqu'on arrive sur le chemin de la Borne, il y a un cairn (pour ceux qui feraient le tour en sens inverse de moi). Sans GPS il faut néanmoins être très attentif car c'est un peu chaotique.

Ensuite, il n'y a plus qu'à descendre les chemins confortables, et c'est long !