Plan de Montmajou depuis Artigue

Situation

Fabuleuses Pyrénées
  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 2082
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 15mn
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : GR blanc et rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Toulouse > Montrejeau > Vers Luchon >à l'entrée de Luchon, prendre à gauche Juzet de Luchon > Artigue (parking avant le village)


Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Du parking à l’entrée d’Artigue commencer par traverser de part en part le village qui est magnifique, perché sur un plateau au dessus de la vallée. Prendre la piste qui monte d’abord vers le nord est puis en lacets larges et peu raides. A la cabane de Saunère une pause s’impose, la vue est saisissante et le site paradisiaque. C’est le bas de l’immense alpage de Burat, la cabane est isolée au milieu des prés face à l’immensité. Derrière la cabane, par une montée directe sur une large croupe nommée le Serrat de Crespès direction plein Est , atteindre le plateau. Il est bizarre ce plateau car il est sur cette croupe. Traverser intégralement le plateau dans le sens de la longueur pour attaquer la dernière grimpette que l’on a en face de soi depuis l’accès au plateau. Le sommet porte bien son nom c’est un vaste dôme aux lignes douces de tous les cotés sauf vers l’Est.

Itinéraire vol

Décollage : de Nord à Sud en passant par l’Ouest c’est facile. Sans vent il est préférable de décoller vers le Sud-Ouest, car en longeant le plateau sous la face sud (Parfois sud-est), vous tomberez au bout sur un large thermique exploité par les vautours. Vers le Nord-Ouest c’est fatalement balistique le matin. Vers l’est c’est raide mais forcément bien venté en matinée. Vol : finesse minimum 4.5 le matin. Le soir au soleil couchant c’est une méga restit autorisant toutes les fantaisies. Attention en cas de décollage vers le sud il existe une grosse ligne haute tension à 860m au dessus de la vallée. Attéro : tout au fond de la vallée, de vastes champs en face du club hippique ou alors plus près de Juzet de Luchon pour faire du stop. Sinon au nord d’Artigue de beaux champs fauchés en fin juillet (évite la rotation voiture)

Précautions

Ligne électrique à 860 m qui traverse le vallon en cas de décollage Sud

Difficultés

Belle balade avec un vrai sommet (contrairement à ce qu'indique le nom du topo) à cheval sur la frontière espagnole. La grande surface plane, plus d'un hectare, au sommet entretien une impression étrange d'étourdissante infinité... A voir !

Hébergement(s) associé

Commentaires itinéraire

Sortie : La plus grande désobéissance est de vivre sa vie

La plus grande désobéissance est de vivre sa vie !

Tel est le slogan que nous avons pu lire sur le signal géodésique en arrivant au sommet du Plan de Montmajou, alors oui soyons désobéissants et vivons à plein poumons. Et il faut avouer qu'il a bien fallu faire de l'hyper ventilation quand, au débouché de la crête, nous avons aperçu l'immense mer de nuage tapie dans le fond de la vallée au Nord de Luchon. Va t'elle envahir la vallée et occulter les prairies d'atterrissage ? Après concertation, décision est prise de poursuivre vers le haut tout en surveillant nos arrières. Fort heureusement, les nuages ne prennent pas d'extension et nous allons préparer sereinement les voiles sur cet énorme dôme aux pentes idéales pour s'envoler.

Encore une fois le plaisir de voler est total, Jean-Pierre et moi décollons de concert et nous enroulons tout ce qui passe alors que nous longeons l'immense crête aérienne qui semble interminable vers la vallée luchonnaise. Le temps est splendide, l'air doux semble nous porter loin du sol, tout en bas s'égrènent, sur le GR 10 qui traverse intégralement les Pyrénées, des dizaines de randonneurs. Il faut bien mettre un terme à cette parenthèse aérienne, alors nous rejoignons les vastes prairies fauchées en prenant soin de ne pas percuter l'une des nombreuses roules de foin anarchiquement disséminées sur le terrain.


La plus grande désobéissance est de vivre sa vie
La plus grande désobéissance est de vivre sa vie
La plus grande désobéissance est de vivre sa vie
La plus grande désobéissance est de vivre sa vie
La plus grande désobéissance est de vivre sa vie
  • Date : 30-07-2018
  • Durée : 4h
  • Dénivelé : 900 m
  • Temps de vol : 20' m
  • Plafond max : 2100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-08-2022

Bon plan à Montmajou !

Michel Pila
25-05-2021

Fabuleuses Pyrénées

Michel Pila
01-11-2016

Le spot à la mode

Michel Pila
07-08-2016

Un pays de Cocagne !

Michel Pila
03-08-2014

Au petit matin le ciel est uniformément bleu... Par les temps qui cou...

Michel Pila
16-08-2011

Comme il n'est pas agréable de rester sur un échec, et devant une mÃ...

Michel Pila
09-08-2011

Au fur et à mesure de la balade, les nuages sont devenu de plus en pl...

Michel Pila
31-07-2011

Et voilà, première balade dans les Pyrénées.  Comme un air de...

Michel Pila
08-08-2010

Après s’être tapé hier soir la cloche dans le restaurant gastrono...

Michel Pila
14-08-2009

Retour au Montmajou avec la famille du frangin. Je pensais que la mo...

jean pierre andreu
04-08-2009

Lundi soir, visite impromptue de Roland et Sylvie, Il faut absolument...

Michel Pila
30-07-2009

Revanche au Plan de Montmajou C'est marrant ces Pyrénées, un jour g...

Michel Pila
27-07-2009

Echec au Plan de Montmajou Les rares informations collectées ici e...

Michel Pila
03-08-2008

Que voila une splendide balade, aujourd’hui l’air est cristallin e...

Michel Pila
Identification

Social Media