Glacier de Saint Sorlin depuis le col de la Croix de Fer

• 31-07-2018
  • Arlette, Françoise et Jean Paul

Sur le parking à 7h30, il y avait déja pas mal de voitures, nous avons emprunté la piste carrossable de gauche pour rejoindre le Carrelet et le Col Nord des lacs. Ciel bleu et soleil à volonté. Arrivés au col Nord , toujours ce panorama magnifique sur les aiguilles d'Argentère et le lac Bramant d'un côté et le Pic de l'Etendard de l'autre. Après la traversée des trois lacs nous attaquons la montée sur le bas du glacier ( beaucoup de névés encore) . Surprise car trois gros lacs sont entrain de se former au bas du glacier. Nous nous sommes dirigés dans les éperons rocheux au dessus du lac Gris pour profiter pleinement de ce panorama à 360° et prendre notre pause. Le ciel s'est rapidement voilé et quelques nuages menaçant se sont installés. La température a rapidement baissé mais en pensant au 38° de Grenoble, on était bien d'un coup. La descente est longue et surtout au milieu de grappes de randonneurs en vacances mais en coupant la piste le parking est arrivé rapidement.

Lac Blanc et Glacier de Saint Sorlin
Lac Bramant sur fond d'Aiguilles d'Argentière
Pic de l'Etendard
Descente du Glacier vers les lacs
Vue d'ensemble sur glacier, lacs et refuge
Névé tardif pour atteindre le pied du glacier