Rochers de Vallorin par le couloir Nord de la pointe orientale 2557

Le couloir Nord des rochers de Vallorin

• 19-03-2005
  • Sortie collective du CAESUG avec Alain et Charly

On a préféré remonter le couloir Nord pour le reconnaître, je pense que c'était plus sage. D'autant que l'arête alpine dont parle Christophe m'a parrue bien craignos (rocher pourri). En tout cas, si on croit trouver une belle arrête neigeuse, il faut oublier.
Le couloir est globalement en bonnes conditions, même si la neige pourrait être plus poudreuse. Les 20 premiers mètres du couloir, non enneigés, ne sont pas skiables en ce moment. Puis on trouve de la poudre tassée sur 100 m, avec des sortes de marches sur les 10 premiers mètres. Puis le couloir passe en neige dure, pas trop lisse et avec un bon grip. Parfois la rive droite est plus poudreuse (quelques cailloux) et la rive gauche est transfo. On a descendu le couloir à midi, ca semblait être la bonne heure pour ce jour là (chaud).
Je trouve que la cotation ne rend pas bien compte de l'ambiance qui règne dans ce couloir. Même s'il ne dépasse jamais vraiment les 40°, il est plutot long (500 m) et bordé de 2 parois rocheuses qui ajoutent à la sévérité de l'endroit. On peut qualifier ce couloir de continu, le fait qu'il soit rectiligne y participe, car du haut, on en voit l'intégralité. C'est hyper estétique, à ne pas manquer.

Couloir Nord, de plus près
Dans la montée, vue vers le bas.
Vers le haut du couloir
Vue de la sortie du couloir