Sortie : La boucle est bouclée

• 04-08-2018
  • 20' m

Proposé par Marc Billat Avatar de anonymous

Avec la canicule, nous décidons de passer le week-end en montagne en camping car. Nous choisissons tout d'abord le vallon de la Gittaz.

Après une très bonne nuit, réveillé par le sifflement d'une marmotte juste avant la sonnerie, nous partons vers la passerelle et surprise j'aperçois 2 sacs de parapente au pied d'un camping car. Ce sont Marc et son fils (j'ai oublié son prénom), venus de Clermont Ferrand. Ils montent à la Pennaz. Je leur dit que le vent de Nord peut les gêner. Nous continuons notre chemin par une piste qui monte tranquillement vers le col de sur Frêtes. Le lac de Roselend apparaît, magnifique.

Nous montons à l'ombre du rocher du Vent. Au chalet de Grézillon, Sylviane me laisse seul. La piste est devenue un chemin, et ne monte pas trop. Je suis entouré de grandes et belles fleures bleues. Au bout de cette grande traversée, le sentier grimpe d'un coup, jamais raide avec de nombreux lacets.

J'arrive sur la crête, le lieu s'appelle le col de la Lauze, ce nom n’apparaît pas sur les cartes IGN. Le vent de nord est bien présent mais les décos sont vraiment pas évident. Je vais voir en allant vers le rocher du Vent si je trouve quelque chose de praticable, sinon je redescendrais de 50m, sur la pelouse.

Je trouve du petite plateforme, juste quoi étaler la voile avant le vide et la rocaille. Je déplie en plaçant la voile sur le fil de la crête. Il me reste qu'un pas pour décoller, pas le droit à l'erreur.

Avec le bon vent de Nord vers 10km/h, j'emploie la technique 'un pas en avant, deux en arrière'. Explication: je gonfle face vallée en un pas, le vent me fait reculer de deux, beau contrôle et la voile me porte en un autre pas. Après un petit tour pour saluer un groupe de randonneurs au col, je traverse la vallée en direction des thermiques. Entre temps j'admire les 2 barrages (voir la photo en tête). Légèrement contré par le vent, j'arrive un peu bas et les nuages mettent  à l'ombre le vallon de la Gittaz, trop dur pour remonter.

je me pose sur la piste. Quelques temps après, j'aperçois mes 2 compères décollant de l'aiguille de la Pennaz.

Avec ce vol, je boucle toutes les faces de ce magnifique vallon de la Gittaz