sortie : Le vallon des iris

• Plafond max :
  • 06-08-2018
  • 30' m

Alors que la maisonnée dort encore, Il est temps de rejoindre Jean-Pierre pour réaliser une balade aérienne au dessus des lacs d’Oô et d’Espingo. C’est un sommet incroyable puisqu’il est entouré de ravins et qu’une pente débonnaire existe néanmoins tout à la cime pour étaler facilement les voiles. Si la montée par le val d’Esquiéri ne pose pas de problème, le soleil cuisant rend la marche fatiguante, tant et si bien que j’arrive cuit comme une rave au col. Malgré tout,  les milliers d’iris sauvages d’un bleu profond nous font évoluer comme dans un tableau de Van Gogh !

Après avoir bu un litre d’eau et bouffé une friandise, nous repartons vers le haut, Jean-Pierre est galvanisé par le temps, moi beaucoup moins, heureusement la barre de céréales, bourrée de sucres, aura été salvatrice pour les 400 derniers mètres de dénivelé. En arrivant à un petit col bien raide des deux côtés, j’ai cru qu’on s’était gouré, mais non, mon guide emprunte alors des petites vires et bientôt le sommet nous est acquis. Les lacs brillent enchâssés dans la montagne, cernés par des pentes abruptes. Il ne reste plus qu’à choisir la meilleure prairie entre les pierriers et s’envoler dans ce cadre exceptionnel, les 1450 m de dénivelé sont oubliés, il ne reste que le plaisir du vol, confortablement installés dans nos sellettes.

Un vol mémorable entre rocs, cascades et isards. L’atterrissage aux Granges d’Astau est royal. Voila pour la matinée. Après de fameuses salades faites de légumes du jardin, sans plus attendre nous partons tous visiter le val d’Aran dont la richesse culturelle est d’une incroyable variété, l’orage, plus au sud, gronde et nous gratifiera de couleurs contrastées sans jamais verser la moindre goutte. Au retour, apéro à Garraux sous un Pic du Gar illuminé par les rayons obliques du soleil couchant. Avec Jean-Luc, Tom, Franck, Lisa, et Jean Pierre pour le parapente