L'Aupillon par le Petit Vallon

• Distance : 12,5 km
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Quelques panneaux indicateurs et quelques rares balises.

Itinéraire

Suivre la piste en direction du Petit Vallon.
La quitter au pont du Petit Vallon à 2045m d'altitude sans prendre la passerelle et continuer en rive gauche en longeant le torrent. Le sentier disparait en terrain plat, puis réapparait progressivement dans les passages pentus. Suivre les cairns.
Au fond du vallon, suivre le sentier cairné qui monte au col situé à droite de l'Aupillon, direction ouest.
Au col à 2795m (panneau "Col de l'Aupillon"), prendre à gauche le sentier qui monte par la crête jusqu'au sommet.
Retour par le même itinéraire.

La fin de l'ascension est raide. Attention au risque de chutes de pierres.

À Embrun, prendre la D40 en direction des Orres. Aux Ribes, prendre à gauche la route du Grand Vallon, le long du torrent des Vachères. Suivre cette piste sur 7 km jusqu'à son terminus. Stationner à la bifurcation 150 mètres avant la chapelle St-Pierre, au panneau "Les Tomples 1868m".

Sortie du 02-09

Le Petit Vallon

Nous laissons la voiture au parking (panneau 'Les Tomples, 1868m') et nous remontons le Petit Vallon.
En approchant de la cabane du Petit Vallon, nous nous apercevons qu'un troupeau de moutons a commencé à remonter le Petit Vallon devant nous. Et comme le berger nous indique qu'il y a des brebis sur le point d'agneler, nous suivons le troupeau sans le déranger jusqu'à ce que nous puissions le contourner sur le replat situé à partir de 2380m.
Arrivés au sommet de l'Aupillon, nous nous demandons s'il est possible d'en descendre vers la Baisse du Lac. La descente directe ne nous apparaissant guère sympathique, nous cherchons un éventuel passage à partir du sentier qui descend vers les lacs de l'Aupillon. Constatant plus bas qu'il nous faudrait traverser en dévers un pierrier pour y arriver et que de plus quelques méchants nuages sont arrivés, nous préférons renoncer et nous revenons par le même itinéraire.